Enquête sur la sécurité du transport aérien A23P0123

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 août 2024.

Table des matières

    L'événement

    Le 20 septembre 2023, un aéronef De Havilland Canada DHC-2 Beaver, exploité par Sealand Aviation Ltd., effectuait un vol local à partir de l’aéroport de Campbell River (Colombie-Britannique) avec 2 pilotes à bord. Après un exercice de décrochage, l’aéronef était incapable de maintenir l’altitude, et un atterrissage forcé a été amorcé. L’aéronef est ensuite entré en collision avec le relief dans une zone fortement boisée. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée. L’équipage a pu sortir de l’aéronef sans aide.

    Un hélicoptère de recherche et sauvetage a été envoyé de l’aéroport de Comox (Colombie-Britannique), a récupéré les 2 membres d’équipage, qui ont subi des blessures mineures, et les a transportés à un hôpital local. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact; cependant, l’aéronef a été considérablement endommagé. 

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo de Brandon Dreyer

    Brandon Dreyer s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2023 en tant qu'enquêteur régional principal - Opérations pour la région du Pacifique, basé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a commencé à piloter en 1995 et a accumulé 7800 heures au cours de sa carrière en tant qu'instructeur de vol, pilote de ligne, pilote de spectacle aérien et pilote de compétition de voltige aérienne à niveau illimité. M. Dreyer a effectué des vols dans toute l'Amérique du Nord avec quatre compagnies aériennes différentes et a piloté plus de 40 types d'avions différents, notamment le Boeing 727, le CRJ-900/200, le Q400, le DHC8-100/300, le SAAB 340, le B1900, l'Extra 300/300L/330SC, le Pitts S1S/S2A/S2B, le MX-2, l'AT-6 Harvard, le CJ6 Nanchang et le T-28 Trojan. M. Dreyer est titulaire d'un diplôme de psychologie de l'Université Trinity Western et est un auteur publié dans le domaine de l'aviation.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.