Collision avec la surface gelée d’un lac
Canadian Helicopters Limited
Bell B206 LR (hélicoptère)
Sept-Îles (Québec) 49 NM WNW
L'événement
Un hélicoptère Bell B206LR, exploité par Canadian Helicopters Limited, effectuait un vol selon les règles de vol à vue depuis Port Cartier, Québec, à destination d’un camp situé à 110 milles au nord-nord-ouest de Port Cartier avec trois personnes et un pilote à bord. Alors qu'il se trouvait environ 49 milles marins à l'ouest-nord-ouest de l'aéroport de Sept-Îles, Québec, la visibilité a réduit en raison de fortes averses de neige. Le pilote a tenté de maintenir ses références avec le sol et a ralenti l'hélicoptère tout en amorçant une descente. Alors qu'il tentait un virage de 180 degrés, le pilote a perdu les références visuelles et l'hélicoptère a frappé durement la surface gelée d'un lac. L'hélicoptère s'est ensuite renversé sur le côté et le pilote a activé la radiobalise d'urgence.
Les quatre occupants ont subi des blessures mineures à la suite de l’impact et sont sortis de l’hélicoptère. Un autre hélicoptère de la compagnie est allé secourir les occupants.
Informations d'enquête
A23Q0038
Collision avec la surface gelée d’un lac
Canadian Helicopters Limited
Bell B206 LR (hélicoptère)
Sept-Îles (Québec) 49 NM WNW
Enquêteur désigné
Simon St-Pierre s'est joint à l'équipe du BST en 2019 et travaille comme enquêteur principal régional (transport aérien) au bureau régional du Québec. Au cours de sa carrière, M. St-Pierre a accumulé environ 4500 heures de vol comme pilote sur différents types d’aéronefs, comme le Beech C90A, le Cessna 550, le Jetstream 31 ainsi que plusieurs hydravions. Depuis 2010, il était à l’emploi de Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et depuis 2014 il était chef d’équipe technique, Opérations aériennes.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.