Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0103

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 janvier 2024.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    AFS Aerial Photography Inc.
    Cessna 152, C-GRCA
    Aérodrome industriel de Claresholm (CEJ4) (Alberta)

    L'événement

    Le , un Cessna 152 sous immatriculation privée, exploité par AFS Aerial Photography, a décollé de l'aéroport industriel de Claresholm (Alberta) avec 1 pilote à bord. Peu après le décollage, l'avion est entré en collision avec le relief à environ 6000 pieds au nord-est de l'aéroport. La radiobalise de repérage d'urgence s'est déclenchée et son signal a été capté par plusieurs avions dans les environs. Il n’y a eu aucun incendie après l'impact.

    La pilote a été mortellement blessée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2024-01-24

    Rapport d’enquête : perte de maîtrise et collision avec le relief à l’aérodrome industriel de Claresholm (Alberta)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2023-08-29

    Le BST déploie une équipe d’enquêteurs à la suite de l’accident d’un petit aéronef survenu hier près de Claresholm (Alberta)

    Edmonton (Alberta), le 29 août 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à Claresholm (Alberta) pour enquêter sur un accident de petit aéronef, survenu hier, mettant en cause un Cessna 152sous immatriculation privéeLe BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0103

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    AFS Aerial Photography Inc.
    Cessna 152, C-GRCA
    Aérodrome industriel de Claresholm (CEJ4) (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jonathan (Jon) Lee

    Jonathan (Jon) Lee est directeur régional de l’Ouest pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à Edmonton (Alberta). Enquêteur sur les événements d’aéronefs depuis 1999, il a en outre dirigé le bureau d’Edmonton depuis 2004. Il a pris part à environ 50 enquêtes. M. Lee a également eu l’occasion de participer à des enquêtes à l’étranger sur des incidents mettant en cause des produits aérospatiaux canadiens. La collaboration avec le National Transportation Safety Board (États-Unis), l’Aviation Safety Council (Taiwan), l’Aviation and Railway Accident Investigation Board (Corée du Sud) et l’Aviation Accident Investigation Board (Mongolie) a permis à M. Lee de mieux mesurer l’importance du rôle du BST dans l’aviation mondiale.

    Avant d’enquêter sur les accidents, M. Lee a accumulé de l’expérience dans l’industrie en tant que pilote au sein de divers types d’entreprises, des sociétés aériennes régionales au transport de marchandises transcontinental en passant par les évacuations sanitaires et la formation des pilotes. Il a piloté plus de 35 types d’aéronefs, et a cumulé 6500 heures de vol. Il détient toujours une licence de pilote de ligne en règle.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.