Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0122

Table des matières

    Incursion sur piste et risque de collision
    Jazz Aviation LP
    de Havilland DHC-8-400, C-GGNZ
    Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)

    L'événement

    Le , un appareil de Havilland DHC-8-400 exploité par Jazz Aviation LP effectuait le vol JZA7124 entre l’aéroport international de Calgary (Alberta) et l’aéroport international Richardson de Winnipeg (Manitoba), avec seulement 2 membres d’équipage à son bord.

    Alors que l’aéronef amorçait sa course au décollage sur la piste 17R, 2 véhicules au sol se sont engagés sur la piste occupée et se sont dirigés de la voie de circulation C2 vers la voie de circulation U. Ils ont ensuite tourné sur la voie de circulation U et ont dégagé la piste 17R.

    L’équipage de conduite a remarqué les véhicules au sol alors que l’aéronef approchait de la vitesse de décision de décollage et a décidé de poursuivre le décollage. L’espacement latéral minimum était de 1800 pieds. L’aéronef a survolé les véhicules à 300 pieds alors que ces derniers quittaient la piste. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0122

    Incursion sur piste et risque de collision
    Jazz Aviation LP
    de Havilland DHC-8-400, C-GGNZ
    Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jonathan (Jon) Lee

    Jonathan (Jon) Lee est directeur régional de l’Ouest pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à Edmonton (Alberta). Enquêteur sur les événements d’aéronefs depuis 1999, il a en outre dirigé le bureau d’Edmonton depuis 2004. Il a pris part à environ 50 enquêtes. M. Lee a également eu l’occasion de participer à des enquêtes à l’étranger sur des incidents mettant en cause des produits aérospatiaux canadiens. La collaboration avec le National Transportation Safety Board (États-Unis), l’Aviation Safety Council (Taiwan), l’Aviation and Railway Accident Investigation Board (Corée du Sud) et l’Aviation Accident Investigation Board (Mongolie) a permis à M. Lee de mieux mesurer l’importance du rôle du BST dans l’aviation mondiale.

    Avant d’enquêter sur les accidents, M. Lee a accumulé de l’expérience dans l’industrie en tant que pilote au sein de divers types d’entreprises, des sociétés aériennes régionales au transport de marchandises transcontinental en passant par les évacuations sanitaires et la formation des pilotes. Il a piloté plus de 35 types d’aéronefs, et a cumulé 6500 heures de vol. Il détient toujours une licence de pilote de ligne en règle.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.