Table des matières
Incursion sur piste et risque de collision
Véhicules de remorquage d’aéronefs ATSTOW504 +1 exploités par Airport Terminal Services
et
Jazz Aviation LP De Havilland Aircraft of Canada Limited DHC-8-402, C-GGNZ
Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)
L'événement
Peu avant 11 h, heure avancée des Rocheuses, le 6 octobre 2023, 2 véhicules de remorquage d’aéronefs (remorqueurs) (indicatif d’appel ATSTOW504 +1) exploités par Airport Terminal Services à l’aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta) prévoyaient de se rendre de l’aire de trafic 1 au côté sud de l’aéroport pour repositionner un aéronef stationné sur la piste 26. Le contrôleur sol a donné au conducteur du remorqueur de tête l’instruction de se diriger vers le sud en empruntant les voies de circulation C, C1 et Y et d’attendre à l’écart de la piste 26. Peu après, cette instruction a été remplacée par l’instruction d’emprunter la voie de circulation C2 pour céder le passage à un aéronef qui circulait au sol vers le nord, dans la direction opposée, sur la voie de circulation C. Cette communication comprenait l’instruction d’attendre à l’écart de la piste 17R, instruction que le conducteur de tête a relue.
Une fois que l’aéronef qui circulait au sol était passé, le contrôleur sol a donné l’instruction au conducteur du remorqueur de tête de poursuivre sa route sur la voie de circulation C et d’attendre à l’écart de la piste 26. Le conducteur de tête a relu l’instruction, et, à 11 h 04, les 2 véhicules se sont engagés sur la piste 17R. À ce moment-là, un autre aéronef, un De Havilland Aircraft of Canada Limited DHC-8-402 exploité par Jazz Aviation LP, qui effectuait le vol JZA7124, entamait sa course au décollage sur la piste 17R. L’équipage de conduite de l’aéronef a aperçu les 2 remorqueurs alors que l’aéronef s’approchait de la vitesse de décision (V1), mais il a décidé de poursuivre le décollage. Lorsque l’aéronef a pris son envol, il se trouvait à une distance latérale d’environ 3700 pieds des remorqueurs. Il est ensuite passé au-dessus des remorqueurs et a franchi les 350 pieds au-dessus du sol alors que les remorqueurs sortaient de la piste à la voie de circulation U.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.