Enquête sur la sécurité du transport aérien A24C0057

Table des matières

    Collision avec le relief pendant le décollage
    Canadian Fly-In Fishing (Red Lake) Limited
    Hydravion De Havilland DHC-2, C-GBZH
    Red Lake (Ontario)

    L’événement

    Le 16 juin 2024, l’aéronef De Havilland DHC-2 muni de flotteurs, exploité par Canadian Fly-In Fishing (Red Lake) Limited, quittait la rivière Chukuni (Ontario) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue à destination du lac Thicketwood (Ontario), avec 1 pilote et 4 passagers à bord.

    Lors de la montée après le décollage, le pilote a perdu la maîtrise de l’aéronef et est entré en collision avec le rivage, ce qui a entraîné la destruction de l’aéronef. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée.

    Deux passagers ont été grièvement blessés et ont été transportés à Thunder Bay (Ontario) par la voie des airs. Les autres passagers ont été évalués par l’équipe médicale d’un hôpital local et ont reçu leur congé. Un des passagers transportés par la voie des airs est mort de ses blessures à l’hôpital. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24C0057

    Collision avec le relief pendant le décollage
    Canadian Fly-In Fishing (Red Lake) Limited
    Hydravion De Havilland DHC-2, C-GBZH
    Red Lake (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mike Sharpe

    Mike Sharpe s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada – direction générale des Enquêtes aériennes – Bureau de la région du Centre (Winnipeg) en 2022 à titre d’enquêteur principal régional (techniques). M. Sharpe détient une licence de technicien d’entretien d’aéronefs et est pilote professionnel avec de multiples qualifications. M. Sharpe a commencé à voler en 1986 à l’âge de 17 ans, en remorquant des planeurs pour accumuler des heures. Depuis, il a piloté 26 types d’aéronefs, dont son propre avion d’époque, qu’il a lui-même restauré. M. Sharpe a été instructeur et formateur en facteurs humains dans des programmes techniques en génie d’entretien d’aéronefs, un mentor pour plus de 900 étudiants. Lors de ses emplois précédents à titre de technicien d’entretien d’aéronefs, M. Sharpe a effectué des travaux d’entretien, des révisions, des réparations et des inspections de sécurité sur une vaste gamme d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.