Enquête sur la sécurité du transport aérien A24C0073

Table des matières

    Collision avec le relief
    Precision West Ag Corporation
    Ayres S2R-R1340, C-GPRO
    Birsay (Saskatchewan)

    L’événement

    Le 19 juillet 2024, un aéronef Ayres S2R-R1340 exploité par Precision West Ag Corporation a quitté l’aérodrome de Rosetown (Saskatchewan) pour effectuer un vol d’épandage aérien au-dessus d’un champ près de Birsay (Saskatchewan).

    Après le premier passage d’épandage du champ, l’aéronef est entré en collision avec le relief plat, ce qui a entraîné des dommages importants à l’aéronef. Il n’y a eu aucun incendie après l’impact, et la radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée.

    Le pilote a été mortellement blessé durant l’écrasement. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24C0073

    Collision avec le relief
    Precision West Ag Corporation
    Ayres S2R-R1340, C-GPRO
    Birsay (Saskatchewan)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Eric Vermette

    M. Vermette est gestionnaire des opérations régionales pour la région centrale de la Direction des enquêtes aéronautiques du BST, il est basé à Winnipeg, au Manitoba. Il s’est joint au BST en 2014 et détient une licence de pilote de ligne valide et compte plus de 5000 heures de vol sur des aéronefs à réaction et à hélices.

    Avant de se joindre au BST, M. Vermette a travaillé pendant plus de 13 ans dans le domaine de l’aviation civile en tant que formateur de pilotes et pilote vérificateur. Il a aussi plus de 5 ans d’expérience comme pilote en chef au sein d’exploitations régies par les sous-parties 703, 704 et 705 du Règlement de l’aviation canadien. M. Vermette a effectué des vols partout au Canada et aux États-Unis, et a acquis une expérience appréciable dans les opérations aériennes d’évacuation médicale.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.