Collision avec une embarcation de plaisance pendant le décollage
Harbour Air Limited
DHC-2 MK I Beaver, C-FFHA
Hydroaérodrome du port de Vancouver (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , un aéronef DHC-2 MK I Beaver exploité par Harbour Air Limited effectuait un vol touristique local à partir de l’hydroaérodrome du port de Vancouver (Colombie-Britannique) avec un pilote et cinq passagers à bord.
Pendant la course au décollage, l’aéronef et une embarcation de plaisance transportant un conducteur et sept passagers sont entrés en collision. L’aéronef et l’embarcation de plaisance ont tous deux été lourdement endommagés et l’aéronef a commencé à couler peu après la collision. Le pilote et les passagers de l’aéronef ont réussi à sortir de l’aéronef. Les occupants de l’aéronef et de l’embarcation de plaisance ont reçu l’aide des premiers intervenants pour retourner au rivage.
Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe à la suite d'un accident d’hydravion survenu à Coal Harbour, Vancouver (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique) 8 juin 2024 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à Coal Harbour, Vancouver (Colombie-Britannique) à la suite d'un accident d’hydravion survenu plus tôt aujourd'hui. Le BST ira recueillir des renseignements et évaluer l’événement.
Informations d'enquête
A24P0060
Collision avec une embarcation de plaisance pendant le décollage
Harbour Air Limited
DHC-2 MK I Beaver, C-FFHA
Hydroaérodrome du port de Vancouver (Colombie-Britannique)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.