Sortie en bout de piste
Cargojet Airways Limited
Boeing 767-338, C-GAZI
Aéroport international de Vancouver (CYVR) (Colombie-Britannique)
L’événement
Le 19 novembre 2024, un aéronef Boeing 767-338, exploité par Cargojet Airways Limited, a quitté l’aéroport international John C. Munro de Hamilton (CYHM) (Ontario) pour effectuer un vol à destination de l’aéroport international de Vancouver (CYVR) (Colombie-Britannique), avec 2 pilotes et une personne assise sur un strapontin à bord.
Pendant la descente, l’équipage a constaté un avertissement de volet asymétrique, ce qui l’a incité à mettre l’aéronef en pallier, à aviser le contrôle de la circulation aérienne et à déclarer une situation d’urgence (PAN PAN). L’équipage a rempli la liste de vérification appropriée et, en raison du problème de volet, s’est préparé à effectuer un atterrissage avec une approche et une vitesse plus rapides que la normale. Au moment du toucher des roues, les freins ont été serrés, et les poignées d’inversion de poussée ont été tirées; ni les freins, ni l’inversion de poussée n’ont été enclenchés.
L’aéronef a dépassé l’extrémité de la piste 08L à environ 120 nœuds, heurtant plusieurs feux d’approche. Il s’est ensuite enfoncé dans le sol boueux et s’est immobilisé à environ 1250 pieds au-delà de la surface revêtue. Après avoir lancé un appel de détresse MAYDAY et rempli la liste de vérification pour l’arrêt moteur, l’équipage et la personne assise sur un strapontin ont quitté l’aéronef avec l’aide d’employés de sauvetage aérien et de lutte contre les incendies.
L’aéronef a été lourdement endommagé et récupéré 2 jours plus tard. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A24P0128
Sortie en bout de piste
Cargojet Airways Limited
Boeing 767-338, C-GAZI
Aéroport international de Vancouver (CYVR) (Colombie-Britannique)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.