Enquête sur la sécurité du transport aérien A24Q0111

Table des matières

    Impact avec des arbres au décollage
    Propair Inc.
    Beech King Air A100
    Aéroport de Wemindji (CYNC) (Québec)

    L’événement

    Le 4 septembre 2024, un Beech King Air A100 exploité par Propair Inc. effectuait un vol d’évacuation médicale selon les règles de vol aux instruments à partir de l’aéroport de Wemindji (Québec) à destination de l’aéroport de Chisasibi (Québec), avec 2 membres d’équipage et 3 passagers à bord.

    Lors de la montée initiale après le décollage, l’aéronef a amorcé une descente et percuté des arbres à environ 700 m de l’extrémité de la piste 28. L’équipage a rétabli la montée avant d’atterrir sur la piste 10. L’aéronef a subi des dommages importants aux ailes, à l’hélice, à la nacelle, au moteur droit, ainsi qu’au stabilisateur horizontal du côté droit. Aucun des occupants n’a été blessé à la suite de l’atterrissage. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24Q0111

    Impact avec des arbres au décollage
    Propair Inc.
    Beech King Air A100
    Aéroport de Wemindji (CYNC) (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Pierre Gavillet

    En octobre 2007, Pierre Gavillet s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations. Il a plus de 30 ans d'expérience en opérations de travail aérien, en exploitation de taxi aérien, en service de navette et finalement en tant que pilote de lignes aériennes au Canada et à l'étranger. Il a piloté plus d'une cinquantaine de modèles d'appareils allant des petits appareils d'entraînement aux avions gros porteurs comme les DC8, B757, A300, A310 et A330 dans la plupart des régions du monde.

    Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Gavillet a participé à plusieurs enquêtes au Québec et en Ontario.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.