Enquête sur la sécurité du transport aérien A24W0038

Table des matières

    Contact queue-sol pendant l’atterrissage
    WestJet Encore Ltd.
    Bombardier Inc. DHC-8-402, C-GJWE
    Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)

    L’événement

    Le 13 avril 2024, un aéronef Bombardier Inc. DHC-8-402, exploité par WestJet Encore Ltd., effectuait un vol à partir de l’aéroport de Fort McMurray (Alberta) à destination de l’aéroport international de Calgary (Alberta).

    Lors de l’atterrissage, la queue de l’aéronef est entrée en contact avec la piste, ce qui a déclenché l’illumination du voyant « TOUCHED RUNWAY » (contact avec la piste) dans le poste de pilotage. L’aéronef a circulé jusqu’à la porte, les passagers ont débarqué et les bagages ont été déchargés normalement. Aucune blessure n’a été signalée.

    Après le vol, l’équipe de maintenance a constaté qu’il y avait des dommages importants à la partie arrière inférieure du fuselage. L’aéronef a donc été retiré du service. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24W0038

    Contact queue-sol pendant l’atterrissage
    WestJet Encore Ltd.
    Bombardier Inc. DHC-8-402, C-GJWE
    Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jared Doell

    Jared Doell s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en tant qu’enquêteur au sein de la Direction des enquêtes aériennes en 2019. M. Doell a fait ses débuts dans l’industrie aéronautique en 1994, lorsqu’après avoir obtenu son diplôme du Southern Institute of Technology, il a commencé sa carrière comme technicien d’entretien d’aéronefs. M. Doell a travaillé principalement dans le secteur des giravions, et possède une certaine expérience de l’aviation générale et de l’exploitation de services aériens de navette (aéronefs à voilure fixe). Son travail l’a mené partout dans l’ouest et le nord du Canada, et M. Doell a abouti dans la région d’Edmonton comme directeur de la maintenance d’un centre de maintenance agréé pour hélicoptères. En 2011, M. Doell s’est joint à Transports Canada et a travaillé comme inspecteur dans les services de la navigabilité et des normes.

    M. Doell est également titulaire d’une licence de pilote privé et a eu l’occasion d’effectuer des vols récréatifs au Canada et aux États-Unis.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.