Enquête sur la sécurité du transport maritime M12W0070

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 août 2013

Table des matières

    Chavirement avec pertes de vie
    De l'embarcation rapide de sauvetage Lewis-McPhee
    Dans les rapides de Sechelt (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 3 juin 2012, lors d'un entraînement, le vaisseau d'intervention rapide Lewis-McPhee s'est renversé dans le passage de Skookumchuck Narrows. Le vaisseau, qui a pour base la station 12 de recherche et sauvetage de la Marine royale canadienne à Halfmoon Bay (Colombie-Britannique), transportait quatre personnes : deux ont péri dans l'accident, et les deux autres ont pu être sauvées et transportées à l'hôpital.

    Le Bureau de la sécurité des transports a ouvert une enquête, qui est dirigée par l'enquêteur désigné William Dutrizac, et qui en est actuellement à l'étape du travail de terrain.


    Ressources pour les médias

    Médias

    2012-06-03

    Le Bureau de la sécurité des transports envoie une équipe pour enquêter sur un accident maritime près de Egmont (Colombie-Britannique)

    Gatineau (Québec) le 3 juin 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe pour enquêter sur un accident maritime mettant en cause un bateau le la Garde côtière auxiliaire près de Egmont (Colombie-Britannique). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M12W0070

    Chavirement avec pertes de vie
    De l'embarcation rapide de sauvetage Lewis-McPhee
    Dans les rapides de Sechelt (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mohan Raman

    Mohan Raman occupe le poste d’enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2011.

    Avant de se joindre au BST, M. Raman a travaillé comme inspecteur de la sûreté des navires à Transports Canada, en Colombie-Britannique, où il était chargé d’effectuer les inspections à bord.

    M. Raman possède 28 ans d’expérience en navigation dans le domaine de la mécanique navale à bord de plusieurs types de navires, et a atteint le niveau de chef mécanicien principal et de gestionnaire pour BC Ferries. M. Raman possède un Certificat de capacité de mécanicien de marine de première classe (moteurs) et détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Bombay (Inde).


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.