Enquête sur la sécurité du transport maritime M13M0102

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 novembre 2014

Table des matières

    Échouement et naufrage subséquent
    Petit bateau de pêche Marie J
    Baie de Tabusintac (Nouveau-Brunswick)

    L'événement

    Le 18 mai 2013, le navire de pêche Marie J s'est échoué sur un banc de sable dans des eaux agitées dans le Tabustinac Gulley (Nouveau-Brunswick). Le navire a été endommagé de façon importante. Les 3 membres d'équipage à bord ont subi des blessures mortelles.


    Ressources pour les médias

    Médias

    2013-05-18

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe d'enquêteurs pour évaluer le bateau de pêche Marie J qui a fait naufrage

    Darmouth (Nouvelle-Écosse), le 18 mai 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à la rivière Miramichi, au Nouveau Brunswick, pour évaluer le bateau de pêche Marie J qui a fait naufrage. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M13M0102

    Échouement et naufrage subséquent
    Petit bateau de pêche Marie J
    Baie de Tabusintac (Nouveau-Brunswick)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Terry Hiltz

    Terry Hiltz s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada à titre d'enquêteur maritime principal en 2012. Il a auparavant occupé divers postes à la Garde côtière canadienne (GCC), dont le poste d'officier mécanicien dans l'Extrême-Arctique, sur des navires-baliseurs et sur des navires veillant au respect des règlements sur les pêches. Il a également participé à des opérations de recherches et de sauvetage. De plus, il a assuré le rôle de directeur de l'entretien des navires à terre et d'expert technique au cours de contrats de radoub à bord de divers navires de la GCC.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.