Enquête sur la sécurité du transport maritime M15C0028

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 juin 2016

Table des matières

    Échouement
    Vraquier CWB Marquis
    Beauharnois (Québec)

    L'événement

    Le 3 avril 2015, le vraquier CWB MARQUIS s'est échoué dans les environs de la zone de mouillage de Pointe Fortier en bas des écluses de Beauharnois, sur la Voie maritime du Saint-Laurent, après qu'une grosse plaque de glace, à la dérive, est entrée en contact avec le navire, le drossant sur la berge. Le navire a été renfloué le même jour avec l'aide de deux remorqueurs. Aucun blessé ni aucune pollution n'ont été signalés, mais quelques dommages mineurs au navire ont été rapportés.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-04-03

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe sur les lieux d’un échouement de navire à Beauharnois (Québec)
    Québec (Québec), le 3 avril 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe à Beauharnois (Québec), ou le vraquier canadien CWB Marquis est échoué. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M15C0028

    Échouement
    Vraquier CWB Marquis
    Beauharnois (Québec)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.