Enquête sur la sécurité du transport maritime M16C0016

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 06 avril 2017.

Table des matières

    Heurt d'un bloc de glace et envahissement par les eaux subséquent
    Navire de pêche Saputi
    Détroit de Davis (Nunavut)

    L'événement

    Le 21 février 2016, le navire de pêche Saputi a heurté la glace dans la région du détroit de Davis et fait état d’une infiltration d’eau de source indéterminée dans la cale. Le navire, qui gîtait fortement, s’est dirigé vers Nuuk (Groenland) par ses propres moyens, avec un navire de la marine Danoise à ses côtés. Il n’y a pas eu de blessures ni de pollution.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M16C0016

    Heurt d'un bloc de glace et envahissement par les eaux subséquent
    Navire de pêche Saputi
    Détroit de Davis (Nunavut)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Shannon Pittman

    Shannon Pittman has been employed as an investigator with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2014. Prior to joining TSB, Mr. Pittman spent 20 years with the Canadian Coast Guard operating on Canada’s Atlantic coast and throughout the Arctic on search and rescue, icebreaking, buoy tending, and science research vessels. Mr. Pittman holds a Master Mariner certificate as well as a Bachelor of Technology–Nautical Science from the Canadian Coast Guard College/University College of Cape Breton in Sydney, Nova Scotia.



      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.