Collision et naufrage
Remorqueurs Albern et C.T. Titan
Passage Northumberland (Colombie-Britannique)
Remorqueurs Albern et C.T. Titan
Passage Northumberland (Colombie-Britannique)
L'événement
Le 24 mai 2016, le remorqueur Albern, avec 2 personnes à bord, a déclaré avoir été frappé par le remorqueur C.T. Titan. Le remorqueur Albern a coulé dans le passage Northumberland (Colombie-Britannique). Le remorqueur C.T. Titan a repêché les 2 membres de l'équipage du remorqueur Albern de l'eau. Il a été signalé qu'environ 800 litres de carburant diesel et 200 litres de huile hydraulique étaient à bord du remorqueur Albern.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe à Nanaimo (Colombie-Britannique) suite à une collision entre deux bateaux remorqueurs
Richmond (Colombie-Britannique), le 26 mai 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Nanaimo (Colombie-Britannique) où le remorqueur Albern a coulé après avoir été heurté par le remorqueur C. T. Titan dans le canal Northumberland le 24 mai 2016. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
M16P0162
Collision et naufrage
Remorqueurs Albern et C.T. Titan
Passage Northumberland (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Zillur Rahman began his career as an engineering cadet and currently holds a Transport Canada Class-1 (Motor) Certificate of Competency. In his 25 years of experience as an engineer, he has held several positions both sea-going and shore-based, with such companies and organizations as: Neptune Orient Lines (now American President Lines); Mediterranean Shipping Company; Barber Ship Management; and BC Ferries. His experience includes work with tankers, chemical tankers, bulk carriers, container ships, and roll-on-roll-off passenger ferries.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.