Enquête sur la sécurité du transport maritime M16P0241

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 12 septembre 2017.

Table des matières

    Incendie et abandon
    Remorqueur Ken Mackenzie
    Fleuve Fraser (Colombie-Britannique)

    Remorqueur Ken Mackenzie
    Fleuve Fraser (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 11 juillet 2016, le remorqueur Ken Mackenzie, avec deux personnes à bord, a signalé un incendie dans la salle des machines pendant la traversée du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique. Les deux membres d’équipage ont abandonné le navire pour monter à bord du remorqueur Harken No. 5. Le feu a été éteint avec l’assistance de navires à proximité. Aucun blessé ni aucune pollution n’ont été signalés. Le remorqueur a subi des dommages.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2016-07-12

    Le BST envoie une équipe à Port Coquitlam (Colombie-Britannique) suite à un événement mettant en cause le remorqueur Ken Mackenzie
    Richmond (Colombie-Britannique), le 12 juillet 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) déploie une équipe d'enquêteurs à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, pour recueillir des informations et évaluer un événement impliquant le remorqueur Ken Mackenzie pendant sa traversée du fleuve Fraser.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M16P0241

    Incendie et abandon
    Remorqueur Ken Mackenzie
    Fleuve Fraser (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Clinton Rebeiro

    Clinton Rebeiro started his career as a Deck Officer and currently holds a Transport Canada Master Mariner Certificate of Competency. In his 25 years of experience in the marine industry, Mr. Rebeiro has worked in several positions, both sea-going and shore bases, with ExxonMobil, Shell, and BC Ferries. His experience includes working with tankers, LNG carriers, and Ro-Ro passenger ferries, as well as piloting, commercial operations and ship vetting.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.