Accident d'amarrage
Vraquier Nord Quebec
Trois-Rivières (Québec)
L'événement
Le 22 mai 2017, le deuxième officier du vraquier Nord Quebec a subi des blessures mortelles durant l'accostage du navire à la section no 16 du port de Trois-Rivières (Québec).
Communications en matière de sécurité
Lettre d'information sur la sécurité maritime 01/18
Questions de sécurité sur les opérations d'amarrage dans le secteur maritime
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Action internationale pour améliorer la sécurité de l'amarrage mise en œuvre suite à l'enquête du BST sur un accident mortel survenu au port de Trois-Rivières (Québec), en 2017
Lire le communiqué de presse
Vidéo
Animation - Accident d'amarrage à bord du vraquier Nord Quebec (M17C0060)
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe au port de Trois-Rivières (Québec) suite à un accident lors d'un accostage
Québec (Québec), le 23 mai 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs au port de Trois-Rivières (Québec) suite à un accident à bord du vraquier Nord Quebec. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
M17C0060
Accident d'amarrage
Vraquier Nord Quebec
Trois-Rivières (Québec)
Enquêteur désigné
François Dumont has been an investigator with the Transportation Safety Board of Canada since 2013. Before joining the TSB, Mr. Dumont sailed for 12 years in the merchant navy aboard bulk carriers, tankers, tugs, general cargo ships and icebreakers. He also was a Marine Safety Inspector with Transport Canada for 3 years. Mr. Dumont holds a diploma from the Institut Maritime du Québec in Marine Mechanical Engineering Techniques, a First Class Marine Engineer’s Certificate for motor vessels, and a Fourth Class Marine Engineer’s Certificate for steam vessels.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.