Enquête sur la sécurité du transport maritime M18C0240

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 juillet 2020.

Table des matières

    Blessure grave à un membre de l’équipage
    Navire à passagers Amadea
    Québec (Québec)

    L'événement

    Le , un membre de l’équipage du navire à passagers Amadea a été gravement blessé alors qu’il arrimait l’embarcation de sauvetage no 4 après un exercice régulier d’embarcation de sauvetage. Lors de l’incident, l’Amadea était accosté à la section no 21 du Port de Québec, au Québec. Le membre de l’équipage blessé a été transporté à un hôpital local par ambulance.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-07-16

    Une blessure survenue à bord du navire à passagers Amadea met en évidence les risques posés par le manque de formation et de procédures
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-09-10

    Le BST a envoyé une équipe au Port de Québec (Québec) suite à un incident lors d’un exercice d’embarcation de sauvetage de l’équipage du navire Amadea

    Québec (Québec), le 10 septembre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs, suite à un incident hier lors d’un exercice d’embarcation de sauvetage impliquant l’équipage du bateau de passager Amadea, alors qu’il était sécurisé. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M18C0240

    Blessure grave à un membre de l’équipage
    Navire à passagers Amadea
    Québec (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of François Dumont

    François Dumont travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2013. Avant de se joindre au BST, M. Dumont a navigué pendant 12 ans dans la marine marchande à bord de vraquiers, pétroliers, remorqueurs, navires de cargaison générale et brise-glaces. Il a également été inspecteur de la Sécurité maritime, Transports Canada, pendant trois ans. Il est titulaire d’un diplôme en techniques de génie mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec et possède un brevet d’officier mécanicien de première classe, navires à moteur et de quatrième classe, navires à vapeur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.