Incident d’accostage
Le navire câblier Cable Innovator
Ogden Point, Victoria (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , le navire câblier Cable Innovator est entré en collision avec un quai à Ogden Point à Victoria (Colombie-Britannique) alors qu’il culait. À ce moment-là, le capitaine assumait la conduite alors qu’un pilote, un capitaine en second, un second officier, un timonier et un chef mécanicien travaillaient à la passerelle.
Juste avant que le navire dépasse le brise-lames, le propulseur omnidirectionnel avant a flanché. Le capitaine a décidé de continuer la manœuvre d’accostage à l’aide des 3 autres propulseurs. Sans le propulseur omnidirectionnel avant, le navire n’était pas manœuvrable en mode Heading. Par conséquent, le capitaine a dû manœuvrer les commandes pour maintenir le cap du navire.
Au cours de l’approche finale, tandis que la poupe du navire était à environ 8 m du quai, le capitaine a actionné les propulseurs de manière à diriger la proue à tribord et accoster le quai parallèlement. Or, le capitaine a actionné les propulseurs dans la direction opposée. La proue a viré à bâbord et la poupe faisait face au quai. En voyant cela, et après que le pilote et le capitaine en second l’eurent averti, le capitaine a immédiatement changé l’orientation des propulseurs. Toutefois, le navire avait pris de la vitesse, et la poupe, qui était fortement arrondie, est entrée en collision avec le quai. Les poutres d’amarrage, la clôture de sûreté et la barrière du quai ont été endommagées. Les plaques d’acier à l’arrière du navire ont été perforées. Il n’y a pas eu de blessés.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe à Victoria (Colombie-Britannique) suite à un incident d’accostage
Richmond (Colombie-Britannique), le 24 novembre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs à Victoria (Colombie-Britannique) où le navire Cable Innovator a heurté un quai lorsqu’il accostait. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
M18P0358
Incident d’accostage
Le navire câblier Cable Innovator
Ogden Point, Victoria (Colombie-Britannique)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.