Enquête sur la sécurité du transport maritime M19A0025

Mise à jour en novembre 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Naufrage

L'événement

Le 29 janvier 2019, le bateau de travail Captain Jim, avec 3 personnes à bord, a déclaré être en panne et prendre l’eau près de Devils Island, en Nouvelle-Écosse. Peu de temps après, le bateau a coulé rapidement. Deux survivants ont été récupérés du radeau de sauvetage par un bateau-pilote du port d’Halifax et ont été emmenés à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Des plongeurs ont retrouvé le corps de la troisième personne à l'intérieur de la timonerie du bateau plus tard dans la journée. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-01-29

Le BST envoie une équipe à Eastern Passage (Nouvelle-Écosse) suite au naufrage du bateau de service Captain Jim

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 29 janvier 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Eastern Passage (Nouvelle-Écosse) suite au naufrage du bateau de service Captain Jim ce matin. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Christopher Morrow

Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s’est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d’années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d’un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d’un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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