Marine transportation safety investigation M19A0025

Updated in November 2020 : This investigation is in the report phase.

Table of contents

Sinking

The occurrence

On 29 January 2019, the workboat Captain Jim, with 3 people on board, reported being disabled and taking on water near Devils Island, Nova Scotia. A short time later, the vessel sank rapidly. Two survivors were recovered from the liferaft by a Halifax harbour pilot boat and taken to Halifax, Nova Scotia. Divers located the body of the third person inside the vessel's wheelhouse later that day. The TSB is investigating.

Media materials

Deployment notice

2019-01-29

TSB deploys a team to Eastern Passage, Nova Scotia, following the sinking of the service boat Captain Jim

Dartmouth, Nova Scotia, 29 January 2019 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is deploying a team of investigators to Eastern Passage, Nova Scotia, where the service boat Captain Jim sank this morning. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence



Investigator-in-charge

Photo of Christopher Morrow

Chris Morrow has been employed as an investigator with the Transportation Safety Board since 2003, focussing mainly on fishing vessel accidents. Before joining the TSB, Mr. Morrow spent 25 years at sea, most on offshore fishing vessels and the remainder in the oil, gas, and seismic industries. He holds a Fishing Master Class 1 and Master, Intermediate Voyage certificates.


Photos


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

Class of investigation

This is a class 3 investigation. These investigations analyze a small number of safety issues, and may result in recommendations. Class 3 investigations are generally completed within 450 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport maritime M19A0025

Mise à jour en novembre 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Naufrage

L'événement

Le 29 janvier 2019, le bateau de travail Captain Jim, avec 3 personnes à bord, a déclaré être en panne et prendre l’eau près de Devils Island, en Nouvelle-Écosse. Peu de temps après, le bateau a coulé rapidement. Deux survivants ont été récupérés du radeau de sauvetage par un bateau-pilote du port d’Halifax et ont été emmenés à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Des plongeurs ont retrouvé le corps de la troisième personne à l'intérieur de la timonerie du bateau plus tard dans la journée. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-01-29

Le BST envoie une équipe à Eastern Passage (Nouvelle-Écosse) suite au naufrage du bateau de service Captain Jim

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 29 janvier 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Eastern Passage (Nouvelle-Écosse) suite au naufrage du bateau de service Captain Jim ce matin. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Christopher Morrow

Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s’est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d’années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d’un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d’un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification :