Enquête sur la sécurité du transport maritime M19A0228

Table des matières

    Échouement
    BBC Oregon
    Bay Bulls (Terre-Neuve-et- Labrador)

    L'événement

    Le 30 juin 2019, le navire de charge BBC Oregon, d’une longueur de 138,5 m, avec 13 personnes à bord a quitté Bay Bulls (Terre-Neuve-et-Labrador) après avoir déchargé partiellement une cargaison de tuyaux. Les conditions météorologiques étaient favorables : ciel dégagé, vents du sud-sud-est de 4 à 6 nœuds, mer du vent de moins de 0,3 m et visibilité de 2 milles marins. Il n’y avait aucun pilote à bord et aucun n’était requis.

    Peu après que le capitaine du BBC Oregon a éloigné le navire du quai, le navire s’est échoué à 0.2 milles marins au sud-sud-ouest du quai, ce qui a ouvert une brèche dans la coque du navire. L’eau a alors inondé le compartiment de la pompe à incendie de secours du navire. Le capitaine a arrêté le moteur et le propulseur d’étrave, et l’équipage a effectué des sondages autour du navire pour déterminer la profondeur de l’eau. Approximativement 90 minutes plus tard, la marée montante a libéré le navire et celui-ci a commencé à dériver vers le nord. Les deux ancres du navire ont été mouillées, mais les ancres n’ont pas empêché le navire de dériver la poupe en premier dans un brise-lames approximativement 150 m au sud-ouest du quai, où le navire s’est arrêté. Un pilote est monté à bord et deux remorqueurs ont remorqué le navire dans la baie pour mouiller l’ancre.

    Le BBC Oregon est resté au mouillage dans la baie, où une entreprise locale a effectué des réparations pour arrêter l’infiltration d’eau. Une fois réparé, le navire est parti en direction de Tanager, en Norvège.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2019-07-02

    Le BST envoie une équipe à Bay Bulls (Terre-Neuve et Labrador) suite à l’échouement du vraquier BBC Oregon

    Dartmouth (Nouvelle Écosse) le 2 juillet 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Bay Bulls (Terre-Neuve et Labrador) suite à l’échouement du vraquier BBC Oregon. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M19A0228

    Échouement
    BBC Oregon
    Bay Bulls (Terre-Neuve-et- Labrador)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.