Enquête sur la sécurité du transport maritime M19C0403

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 novembre 2022.

Table des matières

    Incendie dans la salle des machines
    Vraquier Tecumseh
    Rivière Détroit
    Windsor (Ontario)

    L'événement

    Le 15 décembre 2019, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines du vraquier Tecumseh, alors qu’il naviguait sur la rivière Detroit près de Windsor (Ontario). Au moment de l’événement, 16 membres d’équipage se trouvaient à bord. Les 2 ancres du navire ont été jetées, et le système fixe d’extinction d’incendie a été utilisé pour éteindre le feu. L’incendie s’est par la suite rallumé, et le navire a été remorqué jusqu’au port de Windsor, où l’incendie a été éteint le 16 décembre avec l’aide de ressources à terre.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-11-15

    Un incendie qui s’est produit en 2019 sur un vraquier à Windsor (Ontario) soulève des préoccupations concernant les capacités de lutte contre les incendies dans certains havres et ports canadiens
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-12-17

    Le BST envoie une équipe suite à un incident à bord du vraquier Tecumseh sur la rivière Detroit en Ontario

    Québec (Québec), le 17 décembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Windsor (Ontario) suite à un incendie survenu dimanche à bord du vraquier canadien Tecumseh sur la rivière Detroit (Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M19C0403

    Incendie dans la salle des machines
    Vraquier Tecumseh
    Rivière Détroit
    Windsor (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Line Laroche

    Line Laroche est la Gestionnaire des opérations maritimes avec la Région du Centre. Avant de se joindre au BST, Mme Laroche occupait le poste de Gestionnaire - Division inspection de la Sécurité maritime de Transports Canada à Québec. Elle a passé 18 ans à Transports Canada, dont 11 ans en tant qu’Inspectrice de la Sécurité maritime à Montréal.

    Mme Laroche a débuté sa carrière au chantier maritime M.I.L. Davie à Québec et est titulaire d’un diplôme en architecture navale de l’Institut maritime du Québec.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.