Bateau partiellement submergé et perte de vie
Navire affrété C29132BC (Daily Double)
Walker Point (Colombie-Britannique)
Navire affrété C29132BC (Daily Double)
Walker Point (Colombie-Britannique)
23 août 2019
L'événement
Le , le navire affrété de 7,6 m C29132BC, connu sous le nom de Daily Double, est parti de Lizzie Cove (Colombie-Britannique) avec 6 personnes à bord, soit le capitaine et une famille de 5 personnes. Le bateau, de type Bayliner/Trophy, retournait à Bella Coola (Colombie-Britannique) après une excursion écotouristique de 3 jours.
Un avis de coup de vent était en vigueur dans le secteur et l’on prévoyait des vents du sud-est de 30 à 40 nœuds. Les conditions de la mer se sont détériorées pendant le voyage. La marée descendante était contraire au vent, et le bateau naviguait dans des vagues de 3 mètres.
À peu près 1 heure après le début du voyage, le Daily Double a contourné Walker Point et est entré dans le chenal Burke. De l’eau a commencé à rouler sur le pont et à s’écouler dans les bouchains. La capacité de la pompe de bouchains ne lui permettait pas d’évacuer toute l’eau qui entrait; l’eau a donc commencé à s’accumuler sur le pont arrière tribord. On indique que le bateau était en bon état de fonctionnement au moment de l’événement.
Certains des passagers ont commencé à écoper avec des seaux et une pompe à main, mais au bout d’environ 2 minutes et demie, l’eau a commencé à s’infiltrer dans la cabine. Le capitaine a commencé à envoyer plusieurs appels de détresse tout en dirigeant le bateau vers la rive. La poupe du bateau a commencé à s’enfoncer, et l’eau a recouvert les moteurs qui ont alors calé.
L’un des passagers a distribué des gilets de sauvetage à tous, et les passagers les ont enfilés en vue d’abandonner le bateau. Le capitaine n’est pas parvenu à mettre un gilet de sauvetage. Juste avant que la poupe soit complètement immergée, le capitaine a crié à tous de sauter par-dessus bord. Les passagers se sont jetés à l’eau, dont la température était d’environ 14 °C, et ont nagé jusqu’à la rive à environ 100 m de distance. L’un des passagers est retourné dans l’eau avec un gilet de sauvetage supplémentaire pour aider le capitaine, qui utilisait un coussin de siège comme dispositif de flottaison. Avant que le passager puisse le rejoindre avec le gilet de sauvetage supplémentaire, le capitaine a été submergé par une vague et n’est jamais remonté à la surface.
Le traversier Kennicott de l’Alaska a répondu au signal de détresse relayé par la Garde côtière canadienne et dépêché 2 embarcations rapides de sauvetage. Les passagers ont été aperçus sur la rive, mais n’ont pu être secourus par les embarcations de sauvetage. Celles-ci ont ensuite commencé à chercher le capitaine.
L’embarcation rapide de sauvetage de la Garde côtière canadienne à Bella Bella a été déployée. Environ 1,5 heure plus tard, elle a secouru les passagers sur la rive et les a transférés au Kennicott. L’équipage de la Garde côtière canadienne a amarré le Daily Double, dont la proue émergeait légèrement de l’eau, à la rive.
La recherche du capitaine s’est poursuivie jusqu’à la tombée de la nuit. Le lendemain, les Services maritimes de la côte Ouest de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont mené des recherches le long du rivage, mais ne sont pas parvenus à retrouver le capitaine.
Le 29 août, l’équipe de récupération sous-marine de la GRC a retrouvé le corps du capitaine. Le 24 septembre, le bateau a été enlevé. Il avait subi des dommages structurels considérables et a été déclaré perte réputée totale.Informations d'enquête
M19P0201
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Catégorie de l’enquête
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