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Enquête sur la sécurité du transport maritime M19P0279

Voici un résumé d’un événement de catégorie 5 pour lequel le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs. L’enquête est maintenant terminée.

Échouement

Barge porte-wagons Nana Provider (numéro officiel des États-Unis 1197833)
Passage Discovery (Colombie-Britannique)

L'événement

Le à 23 h 30Note de bas de page 1, le remorqueur Polar King a quitté Seattle (Washington) à destination de Whittier (Alaska) en tirant la barge porte-wagons Nana Provider (figure 1). La longueur du câble de remorquage était d’environ 800 pieds. Selon l’itinéraire prévu, le remorqueur devait emprunter l’« Inside Passage » et arriver à Cape Mudge (Colombie-Britannique) à 19 h 30 le 9 novembre 2019.

Figure 1. Barge porte-wagons Nana Provider (Source : BST)
Barge porte-wagons Nana Provider (Source : BST)

Tous les officiers de quart étaient titulaires d’un certificat d’exemption de pilotage, émis par l’Administration de pilotage du Pacifique, et la timonerie était gérée par 2 personnes, l’officier de quart et une vigie, lorsque le navire se trouvait en eaux canadiennes.

L’équipage du remorqueur prévoyait franchir le passage Seymour durant l’étale de courant qui était prévue à 21 h 35 le 9 novembre.

En raison de la présence d’autres navires dans le passage, l’heure prévue d’arrivée au passage Seymour a été modifiée à 21 h 10. Le remorqueur tirant la barge porte-wagons a franchi le point d’appel de Cape Mudge à 19 h 33. Puisqu’il avait amplement le temps pour respecter l’heure d’arrivée à destination prévue au passage Seymour, soit 21 h 10, le remorqueur naviguait à vitesse réduite et a effectué quelques changements de cap. À 19 h 49, alors que le remorqueur passait dans la baie Yaculta (Colombie-Britannique) sur un cap approximatif de 275° vrai (V), la barge porte-wagons, sous l’action du courant, s’est échouée par 50°01.944′ N, 125°12.859′ W. Le remorqueur suivait alors une route-fond approximative de 305° V.

Au moment de l’échouement, le remorqueur a largué le câble de remorquage en entier dans l’eau. On a tenté de renflouer la barge porte-wagons au cours de la période de marée haute subséquente, sans succès. La barge porte-wagons a finalement été renflouée le 15 novembre 2019 avec l’aide d’une compagnie de sauvetage, puis remorquée à Duncan Bay (Colombie-Britannique). On n’a signalé ni pollution ni blessés. La barge porte-wagons a été endommagée, et de l’eau est entrée dans 4 compartiments vides et des citernes de ballast.


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Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.