Enquête sur la sécurité du transport maritime M20P0230

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 2 mars 2022.

Table des matières

    Explosion à bord
    Remorqueur Risco Warrior
    Près de Mellersh Point dans l’inlet Bute (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , alors que le remorqueur Risco Warrior retenait le chaland Western Carrier contre le quai de la pointe Mellersh dans le bras Bute (Colombie-Britannique), une explosion est survenue dans le compartiment des batteries situé dans la cambuse du remorqueur. Le navire a subi des dommages structuraux, et 2 membres d’équipage à bord ont subi des blessures mineures.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-03-02

    Un mauvais entretien des batteries a contribué à l’explosion sur le remorqueur Risco Warrior dans le bras Bute (Colombie Britannique)
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M20P0230

    Explosion à bord
    Remorqueur Risco Warrior
    Près de Mellersh Point dans l’inlet Bute (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Golam Morshed

    M. Golam Morshed s’est joint à l’équipe d’enquête en sécurité du transport maritime de la Région du Pacifique du BST en 2019. M. Morshed est titulaire d’un baccalauréat en architecture navale et en génie maritime de l’Université du génie et de la technologie du Bangladesh (Bangladesh University of Engineering and Technology – BUET) ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Centre de l’Arkansas (University of Central Arkansas, États-Unis). Il a plus de 15 années d’expérience dans l’industrie maritime et il a été ingénieur de projet pour le ministère de la Défense nationale dans l’Installations de maintenance de la Flotte (IMF) Cape Breton de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt près de Victoria (Colombie-Britannique). Il a également occupé le poste d’inspecteur principal de la sécurité maritime à Transports Canada.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.