Largage accidentel d’une embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre
Vraquier Blue Bosporus
Baie English (Colombie-Britannique)
L'événement
Le , l’équipage du vraquier Blue Bosporus effectuait un exercice avec un type d’embarcation de sauvetage qui est mise à l’eau en chute libre (ci-après appelée embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre) au poste de mouillage 12 de la baie English (Colombie-Britannique), lorsque les élingues de câble métallique retenant l’embarcation de sauvetage ont cédé et celle-ci est tombée à l’eau d’une hauteur approximative de 14 m. Deux membres d’équipage se trouvaient à bord de l’embarcation de sauvetage au moment de l’accident. Ils ont tous deux été grièvement blessés et transportés à l’hôpital. Le côté tribord avant de la coque de l’embarcation de sauvetage a été endommagé. Il n’y a eu aucune pollution.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Des pièces affaiblies et un arrimage inadéquat sont à l’origine d’un largage accidentel et de blessures lors d’un exercice d’embarcation de sauvetage en Colombie-Britannique
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Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe à Vancouver (Colombie-Britannique) à la suite du largage accidentel d'une embarcation de sauvetage du vraquier Blue Bosporus
Richmond (Colombie-Britannique), le 3 décembre 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs a Vancouver (Colombie-Britannique) suite au largage accidentel d'une embarcation de sauvetage du vraquier Blue Bosporus survenu le 1er décembre 2020. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
M20P0353
Largage accidentel d’une embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre
Vraquier Blue Bosporus
Baie English (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Zillur Rahman a commencé sa carrière en tant qu’élève ingénieur et est détenteur d’un certificat de mécanicien de première classe de Transports Canada. Au fil de ses 25 années d'expérience en tant qu’ingénieur, il a occupé plusieurs postes à la fois en mer et à terre, au sein d’entreprises et d’organisations telles que Neptune Orient Lines (maintenant American President Lines), Mediterranian Shipping Company, Barber Ship Management et BC Ferries. Il possède de l’expérience de travail relative aux pétroliers, aux chimiquiers, aux vraquiers, aux porte-conteneurs et aux transbordeurs rouliers de passagers.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.