Opération de sauvetage et perte de vie subséquente
Bateau de pêche Mucktown Girl et
Navire de la Garde côtière canadienne Jean Goodwill
87,5 milles marins au sud-est de Canso (Nouvelle-Écosse)
L'événement
Le 11 mars 2022 peu avant minuit (heure normale de l’Atlantique), l’équipage du bateau de pêche au flétan Mucktown Girl, qui avait 5 personnes à bord, a signalé que le bateau était désemparé en raison de problèmes électriques à 87,5 NM au sud-est de Canso (Nouvelle-Écosse). Le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Jean Goodwill est arrivé à 9 h le 12 mars pour prêter assistance. À 15 h 55 le même jour, alors que le NGCC Jean Goodwill remorquait le Mucktown Girl, le câble de remorquage s’est détaché. Le NGCC Jean Goodwill est demeuré à proximité pendant plusieurs heures en attendant que les conditions météorologiques s’améliorent pour reprendre l’opération de remorquage.
Le lendemain, le 13 mars, l’équipage du Mucktown Girl a signalé que le navire prenait l’eau, et qu’il se préparait à l’abandonner pour embarquer dans un radeau de sauvetage en portant leur combinaison d’immersion. Quatre membres de l’équipage du Mucktown Girl ont été secourus par le NGCC Jean Goodwill. Plus tard ce jour-là, le corps du 5e membre de l’équipage a été récupéré. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
M22A0052
Opération de sauvetage et perte de vie subséquente
Bateau de pêche Mucktown Girl et
Navire de la Garde côtière canadienne Jean Goodwill
87,5 milles marins au sud-est de Canso (Nouvelle-Écosse)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.