Enquête sur la sécurité du transport maritime M23C0257

Table des matières

    Naufrage et pertes de vie subséquentes
    Navire de pêche Silver Condor
    La Tabatière (Québec)

    L'événement

    Le 25 septembre 2023, le bateau de pêche Silver Condor, avec six membres d’équipage à son bord, a coulé dans le fleuve Saint-Laurent au large de Gros-Mécatina (Québec).

    Vers minuit, alors que le navire revenait des lieux de pêche, les conditions météorologiques se sont détériorées, et la hauteur des vagues signalée était de 2 m. Alors que le Silver Condor a gîté, il a commencé à prendre l’eau rapidement à la poupe, ce qui a obligé l’équipage à évacuer le navire de toute urgence. La radiobalise de localisation des sinistres s’est déclenchée automatiquement, ce qui a permis d’amorcer les opérations de recherche et de sauvetage.

    Tous les membres de l’équipage ont été repêchés et transportés à l’hôpital. Trois membres de l’équipe ont subi des blessures mortelles. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M23C0257

    Naufrage et pertes de vie subséquentes
    Navire de pêche Silver Condor
    La Tabatière (Québec)

    Enquêteur désigné

    Amélie Boutour s’est jointe au BST en 2022 à titre d’enquêteure régionale pour le bureau central de la Direction maritime. Elle est diplômée de l’institut maritime du Québec en navigation et est titulaire d’un brevet de Capitaine au Long Cours, émis par Transports Canada. Elle a plus de 6 années d’expérience sur des navires-citernes canadiens, qui ont principalement navigué dans les eaux canadiennes, telle que l’Arctique. Mme Boutour a également travaillé en tant qu’inspectrice principale maritime pour Transports Canada à Ottawa et a aussi été coordonnatrice en recherche sauvetage pour le centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde Côtière canadienne situé à Québec.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.