Personne à la mer et perte de cargaison
Navire de marchandises Sivumut
Baie Frobisher (Nunavut)
L'événement
Le 27 octobre 2023, le navire de marchandises Sivumut était ancré dans la baie Frobisher (Nunavut), transbordant du fret vers Iqaluit (Nunavut) à l’aide de chalands et de remorqueurs.
Lors des opérations de chargement dans la baie, le remorqueur Qimmiq est parti du navire-mère Sivumut et poussait un chaland transportant 24 conteneurs et un membre d’équipage. Peu après le départ du remorqueur, le chaland a soudainement gîté à bâbord, ce qui a mené au passage par-dessus bord du assistant remorqueur avec 23 conteneurs.
Assistant remorqueur a été sorti de l’eau 8 minutes plus tard par l’équipage du Sivumut et a été transporté à Iqaluit pour obtenir de l’aide médicale. Au total, 16 conteneurs ont été récupérés par la suite. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un incident maritime survenu à bord du navire de marchandises générales Sivumut, à Iqaluit (Nunavut)
Québec (Québec), le 7 novembre 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à Bécancour (Québec) pour enquêter sur une perte de conteneurs et une personne tombée par-dessus bord lors des opérations de transbordement du navire de marchandises générales Sivumut, survenues le 27 octobre dernier à Iqaluit (Nunavut). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
M23C0305
Personne à la mer et perte de cargaison
Navire de marchandises Sivumut
Baie Frobisher (Nunavut)
Enquêteur désigné
Janilie Raymond s’est jointe au Bureau de la sécurité des transports du Canada à titre d’enquêteure principale en 2022. Elle a complété son diplôme d’étude collégial de l’Institut maritime du Québec à Rimouski et a navigué sur différents types de navires tant à l’international qu’au Canada, se spécialisant dans la navigation dans les eaux de l’Arctique canadien. Elle a également travaillé à l’administration centrale de Transports Canada après l’obtention de son brevet de capitaine au long cours. Plus récemment, elle travaillait pour la conformité et application des règlements au bureau régional de Transports Canada à Dartmouth.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.