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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R12E0182

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 avril 2014.

Table des matières

Blessures subies par des employés d'un entrepreneur

Canadien National Train
Q-19051-24 point milliaire 259,20,
subdivision de Wainwright, Clover Bar (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

À environ 9 h 09, heure normale des Rocheuses, le 26 décembre 2012, le train de marchandises Q-19051-24 du Canadien National se déplace vers l'est en provenance d'Edmonton (Alberta), à destination de Wainwright (Alberta), lorsqu'il frappe 3 employés d'A&B Rail Services Ltd., à un endroit situé environ au point milliaire 259,20 de la subdivision de Wainwright du Canadien National, près du triage de Clover Bar. Les 3 employés, qui procédaient à des activités de déneigement près d'un aiguillage, sont admis à l'hôpital; 2 d'entre eux ont subi de graves blessures.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2014-04-24

Une formation sur la sécurité inadéquate à la source de l'accident qui a blessé trois agents d'entretien de la voie à Edmonton en 2012
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2012-12-26

Le Bureau de la sécurité des transports envoie une équipe pour enquêter sur un accident ferroviaire à Edmonton (Alberta)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur le lieu d'un accident ferroviaire, survenu près de Edmonton (Alberta). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

Photo de Darlene Roosenboom

Darlene Roosenboom travaille à la Direction des enquêtes (Rail et pipeline) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2004. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de spécialiste/enquêteure principale des opérations. Elle a largement contribué à plusieurs enquêtes, et elle est agente de confiance de SECURITAS, le système de rapports confidentiels du BST. Avant de se joindre au BST, Mme Roosenboom a travaillé au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pendant 15 ans, surtout à titre de contrôleuse de la circulation ferroviaire. Elle a également occupé des postes de direction au bureau du programme de travail, en plus du poste de coordonnatrice d’équipe. Mme Roosenboom a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université York avec spécialisation en sociologie.


Photos

Train approchant le panneau indicateur d'emploi du sifflet ouest du point milliaire 259.21 Voie multiple au passage à niveau au point milliaire 259.21 Simulation de l'emplacement des employees au moment de l'accident Ligne de visibilité directe d'un train de marchandises Carte du lieu de l'accident(Source : Association des chemins de fer du Canada,Atlas des chemins de fer canadiens)

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.