Sélection de la langue

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14T0160

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 novembre 2015.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Chemin de fer Canadien National
Train de marchandises M-310-31-09
Point milliaire 127,52, subdivision Kingston
Brockville (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le 10 juillet 2014, à environ 4 h 15, heure avancée de l'Est, un train de marchandises CN roulait vers l'est à 59 milles à l'heure juste à l'ouest de Brockville (Ontario), quand 26 de ses wagons ont déraillé, dont 15 wagons-citernes de résidus de marchandises dangereuses (carburant aviation UN 1863). Malgré le déversement d'une petite quantité de produit, celui-ci a été contenu localement. Il n'y a pas eu d'évacuation et on ne rapporte aucun blessé. Le BST a dépêché une équipe d'enquêteurs sur le site.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2014-07-10

Le BST dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train de marchandises CN près de Brockville (Ontario)

Gatineau (Québec), le 10 juillet 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train de marchandises CN dont 26 wagons ont déraillé près de Brockville (Ontario). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Glen Pilon

M. Pilon s'est joint au BST en 2008 à titre d'enquêteur/coordinateur technique à l'Administration centrale du BST à Gatineau, au Québec. Au cours de sa carrière au BST, il a agi à titre d'enquêteur désigné dans le cadre de 3 enquêtes ferroviaires et à titre d'expert en opérations ferroviaires dans le cadre de nombreuses autres. Avant de se joindre au BST, M. Pilon a travaillé au Chemin de fer Ottawa Valley Railway (OVR) de 1996 à 2008 comme mécanicien de locomotive et gestionnaire de sécurité. Il a aussi travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) de 1987 à 1996 comme aiguilleur et chef de train.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.