Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14W0041

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 juillet 2015.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 490-15
    Point milliaire 43,10, subdivision Minnedosa
    Keyes (Manitoba)

    L'événement

    Le 15 février 2014, le train 490-15 du Canadien Pacifique roulait vers l'est sur la subdivision Minnedosa près de Portage la Prairie (Manitoba) avec 50 wagons chargés et 22 wagons vides lorsque s'est produit un serrage intempestif des freins d'urgence, à l'approche du point milliaire 43, entraînant le déraillement de 27 wagons. Les wagons étaient chargés de grain et de potasse. Aucune marchandise dangereuse n'était en cause et personne n'a été blessé.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R14W0041

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 490-15
    Point milliaire 43,10, subdivision Minnedosa
    Keyes (Manitoba)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Robert Bruder

    Robert Bruder joined the Transportation Safety Board in September of 2013 as Regional Senior Investigator Rail/Pipeline at the TSB's Toronto office. Mr. Bruder has an extensive background in railway operations and risk management garnered over a 36-year career with CN Rail. He managed CN's Risk Management Department for Eastern Canada from 2004 to 2013, and was extensively involved in development and implementation of CN's safety management system, accident/injury investigation, analysis and cause-finding processes, as well as derailment emergency response and mitigation.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.