Déraillement en voie principale
Huron Central Railway
Train de marchandises SUSM-01
Point milliaire 72,08, subdivision de Webbwood
Spanish (Ontario)
L'événement
Le , vers 22 h 50, heure normale de l'Est, le train de marchandises SUSM-01 du Huron Central Railway roulait vers l'ouest à 25 mi/h sur la subdivision de Webbwood quand un freinage d'urgence provenant de la conduite générale s'est déclenché au point milliaire 72,08, près de Spanish (Ontario). Deux groupes distincts de matériel roulant ont déraillé : 3 locomotives et 8 wagons en tête, et 5 wagons près du milieu du train. Quelque 225 pieds de plateforme de la voie ont été détruits. Aucune marchandise dangereuse n'a été en cause et personne n'a été blessé.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d'un déraillement de train près de Spanish (Ontario)
Conformément à un protocole d'entente (PE) avec la province de l'Ontario, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par le Huron Central Railway (HCR) près de Spanish (Ontario). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R15H0092
Déraillement en voie principale
Huron Central Railway
Train de marchandises SUSM-01
Point milliaire 72,08, subdivision de Webbwood
Spanish (Ontario)
Enquêteur désigné
Glen Pilon has been with the TSB since 2008 as Technical Coordinator and investigator at the TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He has been the investigator-in-charge of a number of rail accident investigations and has acted as train operations expert on many others. Mr. Pilon worked for the Ottawa Valley Railway (OVR) from 1996 until 2008 as locomotive engineer and safety officer and with the Canadian Pacific Railway (CP) from 1987 until 1996 in operations as trainman and conductor.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.