Employé blessé
Chemin de fer Canadien Pacifique
Défaillance de la flèche d’une grue sur camion rail route
Voie d’accès industrielle sud
Point milliaire 0,0, subdivision de Broadview
Brandon (Manitoba)
L'événement
Le vers 15 h 05, heure avancée du Centre, une équipe du Service de l’ingénierie du Chemin de fer Canadien Pacifique déchargeait des selles d’un camion rail-route de 10 tonnes immobilisé sur la voie d’accès industrielle sud du triage Brandon (Manitoba), à l’aide d’une grue à flèche montée sur un camion. Le grutier était assis dans une nacelle métallique surélevée, fixée à la colonne de la grue, pour actionner les commandes. Au cours d’une montée, la colonne de la grue a flanché et la flèche s’est abattue. Ce mouvement a jeté le grutier sur la voie, environ 12 pieds plus bas. Le grutier a été grièvement blessé et a été transporté à l’hôpital par ambulance.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Des fissures non décelées dans une soudure de colonne de grue ont entraîné la défaillance de la flèche d’une grue sur camion rail-route et des blessures à un employé du CP, à Brandon (Manitoba) en 2017
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
R17W0190
Employé blessé
Chemin de fer Canadien Pacifique
Défaillance de la flèche d’une grue sur camion rail route
Voie d’accès industrielle sud
Point milliaire 0,0, subdivision de Broadview
Brandon (Manitoba)
Enquêteur désigné
Jerry Berriault has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2007. He is a senior regional investigator, Central Region, based out of the Winnipeg, Manitoba, office.
Among other responsibilities, he has been the Investigator-in-Charge of eight rail accident investigations and served as a team member in a number of other investigations throughout Canada providing operational and technical expertise.
Before joining the TSB, Mr. Berriault held numerous positions with Canadian National Railway (CN) from 1980 until 2007 including superintendent of operations. While at CN he gained extensive knowledge of all aspects of train operations, including both the mechanical and engineering functions.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.