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Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R21H0087

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 avril 2022.

Table des matières

Collision à un passage à niveau

VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs no 53
Point milliaire 11,75, subdivision de Smiths Falls
Richmond (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , le train no 53 de VIA Rail Canada Inc. (VIA) roulait en direction ouest à une vitesse de 83 mi/h (134 km/h) lorsqu’il a heurté un fourgon grand volume commercial à un passage à niveau au point milliaire 11,75 dans la subdivision de Smiths Falls. Le conducteur du véhicule a été mortellement blessé. Une membre du personnel de service de VIA à bord du train a subi des blessures mineures. Le train n'a pas déraillé à la suite de l'événement, mais il a subi des dommages importants et n’a pas pu poursuivre sa route.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-04-06

Rapport d’enquête : Collision mortelle entre un train et un camion à un passage à niveau dans le village de Richmond à Ottawa (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-06-30

Le BST envoie une équipe à Richmond (Ontario) à la suite d’un accident de train

Richmond Hill (Ontario) le 30 juin 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident mettant en cause un train de voyageurs VIA Rail et un véhicule commercial à Richmond (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Glen Pilon

Glen Pilon s’est joint au BST en 2008 à titre d'enquêteur et coordinateur technique à l'Administration centrale du BST à Gatineau, Québec. Au cours de sa carrière au BST, il a agi à titre d'enquêteur désigné dans le cadre de nombreuses enquêtes ferroviaires et à titre d'expert en opérations ferroviaires dans le cadre de nombreuses autres. Avant de se joindre au BST, M. Pilon a travaillé au Chemin de fer Ottawa Valley Railway (OVR) de 1996 à 2008 comme mécanicien de locomotive et agent de sécurité. Il a aussi travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) de 1987 à 1996 comme aiguilleur et chef de train.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.