Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R23E0079

Table des matières

    Franchissement d’un signal d’arrêt et déraillement
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
    Point milliaire 141,9, subdivision de Wainwright
    Wainwright (Alberta)

    L'événement

    Le , un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulait en direction ouest sur la subdivision de Wainwright lorsqu'il a franchi un signal d'arrêt et qu’il a pris en écharpe un train de marchandises du CN allant en direction ouest qui quittait le triage à l’ouest de Wainwright (Alberta). Par conséquent, deux locomotives et trois wagons intermodaux chargés du premier train ont déraillé, tandis que six wagons-trémies chargés du second train ont déraillé.

    Un léger déversement de diesel a été contenu. Aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R23E0079

    Franchissement d’un signal d’arrêt et déraillement
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
    Point milliaire 141,9, subdivision de Wainwright
    Wainwright (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Matt Patzer

    Matt Patzer travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au sein de la direction des enquêtes sur les chemins de fer et les pipelines depuis janvier 2023. Il travaille dans la région de l'Ouest depuis Calgary, en Alberta, où il habite.

    Avant de se joindre au BST, M. Patzer a occupé différents postes en mécanique dans une compagnie de chemin de fer courte distance et une compagnie de chemin de fer de classe 1. Plus récemment, il a travaillé comme inspecteur de la sécurité ferroviaire à Transports Canada. Au cours de sa carrière dans l'industrie ferroviaire, il a travaillé comme mécanicien de wagons et a progressé dans la gestion du département des wagons pour terminer en tant que superviseur principal. Pendant son séjour dans l'industrie ferroviaire, il a obtenu la certification d'intervenant en matière de marchandises dangereuses. Outre ses fonctions habituelles au sein du département des wagons, il intervenait en cas de déraillement et était chargé d'en déterminer la cause et d'effectuer les opérations de démantèlement. À la suite de son arrivée chez Transports Canada, M. Patzer a été désigné inspecteur des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire, inspecteur du matériel, inspecteur au programme du transport des marchandises dangereuses (TMD), ainsi que responsable de la santé et de la sécurité au travail en vertu du Code canadien du travail. M. Patzer a également été désigné observateur du ministre, un poste de liaison à Transports Canada qui est affecté aux enquêtes du BST. Grâce à son expérience en tant qu'intervenant en matière de marchandises dangereuses dans l'industrie ferroviaire, il a été membre de l'équipe d'intervention en matière de marchandises dangereuses de Transports Canada dans sa région.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.