Franchissement d’un signal d’arrêt
Affectation 64-29 de VIA Rail Canada Inc.
et
Affectation M32121-29 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
Point milliaire 72,2, subdivision de St-Hyacinthe du CN
Montréal (Québec)
L’événement
Le 29 septembre 2024 vers 17 h 33, heure avancée de l’Est, un train de VIA Rail Canada Inc. (VIA Rail) reculait en direction est lorsqu’il a franchi un signal d’arrêt sans autorisation et endommagé un aiguillage de voie principale à l’entrée du pont Victoria à Montréal (Québec). Au même moment, un train de marchandises du CN qui circulait en direction ouest sur la même voie s’est immobilisé à environ 1700 pieds de la queue du train de VIA Rail.
Il n’y a pas eu de collision ni de déraillement, et personne n’a été blessé. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
R24D0070
Franchissement d’un signal d’arrêt
Affectation 64-29 de VIA Rail Canada Inc.
et
Affectation M32121-29 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
Point milliaire 72,2, subdivision de St-Hyacinthe du CN
Montréal (Québec)
Enquêteur désigné
Patrick Sirois s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2020 en tant qu’enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline.
Avant de travailler au BST, M. Sirois a acquis une expérience considérable dans le secteur des opérations ferroviaires au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) de 2007 à 2016. Il a occupé les postes de chef de train, mécanicien de locomotive et coordonnateur de trains. Il est membre de la Air Brake Association, une organisation dédiée au développement et à l’amélioration des systèmes de freinage dans l’industrie ferroviaire. M. Sirois détient également un diplôme en radiodiffusion de la Cité Collégiale à Ottawa et cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine des médias électroniques et dans l’industrie des télécommunications. M. Sirois vit à Montréal (Québec).
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.