Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R24W0021

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
    Point milliaire 34,30, subdivision de Rivers
    Elie (Manitoba)

    L'événement

    Le , un train de marchandises chargé de blé de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) roulait en direction est sur la voie principale nord lorsque 17 wagons-trémies chargés ont déraillé au point milliaire 34,30 dans la subdivision de Rivers.

    Il n’y a eu aucun rejet de marchandises dangereuses, et aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R24W0021

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)
    Point milliaire 34,30, subdivision de Rivers
    Elie (Manitoba)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Reinhard Sommerfeld

    Reinhard Sommerfeld s’est joint au BST en septembre 2021 à titre d’enquêteur ferroviaire principal régional dans la région du Centre. Pendant près de 38 ans, il a travaillé au service du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP). Au cours de sa carrière, il a été exposé à un éventail complet d’activités d’ingénierie relatives à l’entretien des voies et a occupé divers postes à responsabilité croissante. Il a suivi des cours sur la constatation des causes des accidents et, pendant un certain nombre d’années, il a participé activement à la détermination des causes et des mesures correctives à la suite de déraillements du CP. De plus, il a siégé au comité de santé et sécurité du CP pendant 12 ans.

    En 2007, M. Sommerfeld est devenu chef de canton (gestionnaire des infrastructures ferroviaires) et a travaillé sur plusieurs subdivisions du CP. Il a géré des équipes de travail et a planifié des activités d’entretien des voies.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.