Déraillement en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Point milliaire 101,1, subdivision de Fort Frances
Près de Devlin (Ontario)
Le 28 juin 2025, un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) roulait vers l’est dans la subdivision de Fort Frances lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est déclenché près de Devlin (Ontario).
En conséquence, les 13 derniers wagons-trémies chargés de céréales à la queue du train ont déraillé. La plupart des wagons déraillés ont subi des dommages considérables et ont déversé leur contenu. Aucune marchandise dangereuse n’a été en cause et aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.