Communiqué

Rapport annuel 2020-2021 du BST : la promotion de la sécurité des transports en cette période sans précédent

Gatineau (Québec),  — 

Le Rapport annuel 2020-2021 du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a été déposé au Parlement. Le rapport aborde les principales statistiques annuelles sur les événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier qui relèvent de la compétence fédérale, et explique les mesures prises par le BST dans le but de promouvoir la sécurité des voyageurs et des travailleurs de l’industrie dans les quatre secteurs partout au Canada.

« Bien que l’exercice qui vient de s’achever ait apporté certains défis uniques pour notre organisme et l’industrie du transport, le BST a poursuivi son travail acharné à l’échelle nationale et internationale, » souligne Kathy Fox, présidente du BST. « Tout au long de cette période incertaine, nous avons continué d’évoluer et de travailler en coulisses pour faire en sorte que notre organisme demeure solide, flexible et un chef de file mondial dans les enquêtes sur les accidents. »

Bilan de l’année écoulée

  • Le BST a entrepris 41 nouvelles enquêtes et en a terminé 66 dans les quatre secteurs de transport (aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier).
  • Les enquêtes de catégorie 4 de portée limitée représentaient 48 % du nombre total d’enquêtes conclues au cours de l’exercice.
  • Les enquêteurs du BST ont effectué 29 déploiements en réponse à des événements dans tous les secteurs. En raison des restrictions de voyage et d’autres restrictions de santé publique découlant de la pandémie de COVID‑19, le BST a dû réduire au minimum les déploiements en personne et, dans la mesure du possible, recourir à d’autres méthodes pour recueillir des informations.
  • À la fin de 2020‑2021, le Bureau avait accordé sa cote la plus élevée (attention entièrement satisfaisante) à 84,5 % des réponses aux 612 recommandations qu’il a émises depuis 1990. Cela signifie que les intervenants, y compris Transports Canada, ont agi de manière à atténuer considérablement les lacunes de sécurité que le Bureau a soulevées.
  • Des ingénieurs, des techniciens et des spécialistes des facteurs humains ont entamé 145 projets et rédigé 152 rapports techniques dans le cadre d’enquêtes du BST.
  • Le nombre de déclarations SECURITAS reçues par le BST a diminué de 31 %, ce qui est probablement attribuable à la baisse des activités de transport en raison de la pandémie de COVID‑19.

Collaboration à l’échelle internationale

En janvier 2020, l’abattage du vol 752 d’Ukraine International Airlines a marqué un début tragique à la nouvelle décennie. À la suite de l’événement, le BST a nommé un expert et a poursuivi sa participation conformément à l’Annexe 13 de la Convention relative à l’aviation civile internationale au cours de 2020-2021. Comme le rapport final d’enquête sur la sécurité publié par l’Iran en mars 2021 a soulevé plus de questions qu’il n’a apporté de réponses, le BST demeure résolu à faire la promotion d’un examen des dispositions de l’Annexe 13 en vue d’améliorer l’indépendance, la crédibilité et la transparence des futures enquêtes de sécurité dans ces situations très particulières.

Liste de surveillance 2020

Comme il le fait tous les deux ans depuis 10 ans, le BST a publié une nouvelle édition de sa Liste de surveillance 2020 en octobre dernier. Celle-ci énonce huit principaux enjeux de sécurité qui nécessitent l’attention du gouvernement et de l’industrie. Elle comprend plusieurs enjeux reportés d’années précédentes, mais un enjeu a été supprimé, un autre a été divisé en deux, et un nouvel enjeu a été ajouté au secteur du transport ferroviaire.

En coulisses

Plus tôt cette année, le BST a lancé son nouveau plan stratégique de 2021-2022 à 2025-2026 pour guider son travail alors qu’il entame sa quatrième décennie à inciter au changement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Il a également publié une nouvelle stratégie relative à la gestion des données pour mieux en tirer parti afin d’appuyer ses constatations fondées sur des données probantes. En outre, pour mieux appuyer son effectif, le BST a lancé une nouvelle stratégie en matière de santé mentale et un plan d’équité en matière d’emploi actualisé.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
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