Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie les statistiques annuelles de 2022 sur les événements de transport
S’appuyant sur les statistiques préliminaires publiées en mars 2023, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui la version définitive de ses sommaires statistiques annuels pour 2022 sur les événements de transport survenus dans les secteurs du transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.
Secteur du transport aérien
Le transport aérien au Canada est lentement revenu à des tendances plus normales en 2022, après deux années de perturbations importantes. La demande de voyages d’affaires et de loisir a augmenté, alors que l’activité dans le domaine du transport de fret est demeurée importante. Les données recueillies par Statistique Canada indiquent un total de 5,2 millions de décollages et d’atterrissages d’aéronefs aux grands aéroports et à certains aéroports plus petits du Canada. Ce chiffre est 14,1 % supérieur à celui de 2021 et représente 84,9 % du nombre de mouvements en 2019, avant la pandémie.
En 2022, on a signalé au BST un total de 165 accidents de transport aérien, soit 14 % de moins que l’année précédente (191 accidents). En général, le nombre d’accidents de transport aérien a diminué au cours des 10 dernières années, avec une moyenne annuelle de 233 accidents enregistrée au cours des 10 années précédentes.
En 2022, 24 accidents ont été mortels, occasionnant 34 pertes de vie. Ce nombre est légèrement supérieur aux 22 accidents mortels avec 31 pertes de vie en 2021, mais demeure inférieur de 9 % à la moyenne de 26 accidents mortels avec 43 pertes de vie sur la période de 10 ans de 2012 à 2021.
Secteur du transport ferroviaire
En 2022, on a signalé 995 accidents ferroviaires au BST, soit une légère augmentation par rapport à 2021 (898), mais une baisse de 5 % par rapport à la moyenne décennale précédente (1043).
Parmi ces accidents, 111 concernaient des marchandises dangereuses, une augmentation par rapport à 2021 (86), mais moins que la moyenne décennale de 121. Deux de ces accidents ont occasionné le rejet de marchandises dangereuses, soit le même nombre que l’année précédente, mais moins que la moyenne décennale de quatre.
Les accidents ferroviaires ont fait 66 pertes de vie en 2022, en hausse par rapport à 2021 (60), mais moins que la moyenne décennale précédente (70). Cinquante-deux de ces pertes de vie ont été causées par des accidents d’intrus, en hausse par rapport aux 41 pertes de vie enregistrées l’année précédente. Les accidents d’intrus ont représenté la majorité des pertes de vie dues à des accidents ferroviaires en 2022 (79 %), suivis des accidents de passage à niveau (21 %), qui ont légèrement diminué, passant de 17 morts en 2021 à 14 en 2022.
Il y a eu 37 accidents et 15 incidents mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant, pour un total de 52 événements. Ce nombre est en légère hausse par rapport à 2021 (48), mais a diminué de 14 % par rapport à la moyenne décennale (61). Les mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire ont été ajoutés à la Liste de surveillance du BST en 2020. Ils constituent toujours un enjeu.
Secteur du transport maritime
En 2022, 241 accidents maritimes ont été signalés au BST, en hausse par rapport au total de 2021 (220), mais en deçà de la moyenne décennale (276). Au total, 61 bateaux de pêche commerciale étaient en cause dans des accidents de navigation, ce qui est une légère augmentation par rapport à l’année précédente (49), mais moins que la moyenne décennale (79).
Sept des 241 accidents ont été mortels, occasionnant sept pertes de vie, soit une baisse par rapport aux 11 pertes de vie enregistrées en 2021, et moins que la moyenne décennale (15). Malgré cette baisse, la pêche commerciale continue d’être l’un des métiers les plus dangereux au pays, et voilà pourquoi la sécurité de la pêche commerciale figure sur la Liste de surveillance du BST depuis sa création en 2010.
Secteur du transport pipelinier
En 2022, un total de 67 événements de transport pipelinier ont été signalés au BST, ce qui représente une diminution de 42 % par rapport à l’année précédente (116). Ce nombre est nettement inférieur à la moyenne des 10 années précédentes (112). Parmi ces événements, il y a eu un accident pipelinier, comparativement à deux en 2021. L’accident a eu lieu en avril 2022 (P22H0023) et concernait la rupture d’un pipeline de gaz naturel et l’inflammation du produit libéré près de Fox Creek (Alberta).
Parmi tous les événements survenus, 25 ont occasionné un rejet de produit. Même si ce nombre est nettement inférieur à la moyenne décennale précédente (64), il s’agit d’une légère augmentation par rapport aux incidents avec rejet de produit signalés en 2021 (23). Vingt-et-un pour cent des incidents pipeliniers ont mis en cause une activité géotechnique, hydrotechnique ou environnementale (14), ce qui est nettement inférieur au pourcentage de 2021 (48 %).
À l’instar des années précédentes, il n’y a pas eu de blessures graves ni de pertes de vie découlant directement de l’exploitation d’un pipeline de compétence fédérale.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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