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Communiqué

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Une piste mouillée dont la surface a gelé en raison d’une baisse de température a entraîné la sortie en bout de piste d’un aéronef à Kingston (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 28 février 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (A21O0127) sur la sortie en bout de piste survenue en 2021 à Kingston (Ontario).

Le 30 novembre 2021, à 17 h 54 HNE, un aéronef Embraer EMB-505 exploité par I.M.P. Group Limited a décollé de l’aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau (CYUL) (Québec) pour un vol selon les règles de vol aux instruments à destination de l’aéroport de Kingston/Norman Rogers (CYGK) (Ontario) avec deux pilotes à bord.

À l’atterrissage à Kingston (CYGK) sur la piste 19, les pilotes ont freiné à fond. Même si le système de freinage fonctionnait bien, les pilotes n’ont pas senti la décélération attendue. L’aéronef a effectué une sortie en bout de piste en dérapant légèrement vers la gauche et s’est immobilisé dans une zone herbeuse à environ 440 pieds au-delà du seuil de la piste. Aucun des deux pilotes n’a été blessé, l’aéronef n’a pas été endommagé, et les installations de l’aéroport n’ont subi aucun dommage.

L’enquête a permis de déterminer que le frottement de surface sur la piste 19 au moment de l’événement correspondait à celui d’une piste couverte de glace. Les messages d’observation météorologique régulière d’aérodrome (METAR) émis au cours des heures précédant l’événement indiquaient à la fois qu’il avait neigé continuellement et que la température était descendue sous le point de congélation. Bien qu’il ait neigé continuellement, les pistes semblaient encore nues et mouillées au moment de l’événement.

Le plus récent NOTAM (Avis aux navigants) sur l’état de la surface de la piste examiné par l’équipage indiquait de bonnes conditions de freinage avec une surface de piste mouillée. Par conséquent, l’équipage a déterminé qu’un atterrissage en toute sécurité était possible. Toutefois, entre le moment de la publication du NOTAM sur l’état de la surface de la piste et l’atterrissage à l’étude, une partie de l’humidité sur la surface de la piste avait gelé. La surface était donc glacée, et le frottement pour le freinage, limité.

Bien que l’aéronef ait touché le sol à la vitesse prévue dans la zone de poser des roues et que les freins aient été serrés immédiatement, l’efficacité réduite du freinage a entraîné une sortie en bout de piste.

Les sorties en bout de piste figurent sur la Liste de surveillance 2022. Comme le démontre l’événement à l’étude, lorsqu’une sortie en bout de piste survient pendant l’atterrissage, il est important que l’aéronef dispose d’une aire de sécurité adéquate au-delà de l’extrémité de la piste pour réduire les conséquences néfastes de la sortie.

Après l’événement, l’exploitant de l’aéronef, I.M.P. Group Limited, a révisé ses procédures pour ajouter la tâche consistant à informer l’exploitant de l’aéroport des arrivées prévues lorsque les conditions environnementales pourraient dégrader l’état de la piste, et pour exiger que les pilotes demandent de nouveaux rapports sur l’état de la piste au besoin.

Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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