Language selection

Communiqué

Liens connexes (P22H0023)

La corrosion externe a entraîné la rupture d’un gazoduc et un incendie près de Fox Creek (Alberta) en 2022

Edmonton (Alberta), le 9 janvier 2024 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (P22H0023) sur la rupture d’un gazoduc qui a entraîné une explosion et un incendie près de Fox Creek (Alberta).

Tôt le matin du 7 avril 2022, un gazoduc exploité par NOVA Gas Transmission Ltd. s’est rompu. Le gaz qui s’est échappé s’est enflammé, provoquant un incendie qui a brûlé une superficie de 12 000 m2. L’incendie s’est éteint de lui-même après que l’écoulement du gaz a été arrêté par la fermeture manuelle de vannes d’isolement situées en amont et en aval de la rupture. Il n’y a eu ni blessures ni évacuation.

L’enquête a révélé que le gazoduc s’est rompu en raison d’une réduction de la résistance de la paroi de la conduite due à la corrosion externe. Le système de revêtement externe du gazoduc s’était dégradé au fil du temps, exposant à l’environnement extérieur du sol la surface de la conduite. Un système de protection cathodique par courant imposé était installé pour protéger la surface de la conduite contre la corrosion en cas de dégradation ou de défaillance du revêtement externe. Dans l’événement à l’étude, le système de protection cathodique ne protégeait pas adéquatement la surface exposée de la conduite comme il se devait.

La proximité entre le gazoduc à l’étude et le gazoduc d’un tiers situé non loin de là, combinée à la dégradation du revêtement de la conduite, à la faible résistivité du sol et à un contact électrique de protection cathodique qui n’était pas complètement établi, a contribué à l’interférence des courants vagabonds. Il s’en est suivi une accélération de la corrosion externe du gazoduc sur les lieux de l’événement.

À l’heure actuelle, il n’existe pas au Canada de système centralisé permettant de regrouper les renseignements sur les emplacements et les caractéristiques d’exploitation des systèmes de protection cathodique des gazoducs. Si les exploitants de pipelines ne sont pas pleinement conscients des caractéristiques d’exploitation de l’infrastructure de protection cathodique de tiers située à proximité de leurs gazoducs, l’efficacité de la protection cathodique peut être compromise, ce qui accroît le risque de corrosion. Après l’événement, NOVA Gas Transmission Ltd. a remplacé les tronçons endommagés du gazoduc et a entrepris des démarches en vue de fermer définitivement le gazoduc au complet.

Voir la page d’enquête pour obtenir de plus amples renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca