Communiqué

Le BST émet une préoccupation liée à la sécurité après l’incendie d’une locomotive et un incendie en bordure de voie survenus en 2021 près d’Elko (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R21V0144) sur le déraillement d’un train de marchandises survenu en 2021 près d’Elko (Colombie-Britannique).

Le 8 juillet 2021, un train de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) circulait vers l’est dans la subdivision de Cranbrook, près de Caithness (Colombie-Britannique), lorsque sa locomotive à traction répartie en milieu de train a subi une défaillance mécanique qui a provoqué l’émission de flammes et de braises par la cheminée d’échappement, causant probablement un incendie en bordure de voie. En raison de la position éloignée de la locomotive dans le train, l’incendie de locomotive est passé inaperçu jusqu’à ce qu’il soit remarqué par l’équipe d’un train circulant en sens contraire.

L’incendie a été signalé par un membre du public, s’est propagé sur 1,2 hectare et a été éteint par le service de pompiers volontaires local, avec l’aide du BC Wildfire Service.

Selon l’évaluation du danger d’incendie de la province de la Colombie-Britannique, le danger d’incendie dans la région d’Elko était élevé le jour de l’événement.

Préoccupation liée à la sécurité

Les incendies de locomotives télécommandées ne sont pas rares. Au cours des 10 années précédant l’événement en question, 34 incidents mettant en cause des locomotives en milieu ou en queue de train ont été signalés, dont 3 ont provoqué des incendies dans l’emprise. De plus, 21 autres incendies ont été signalés entre la date de cet événement et la fin du mois de juin 2023.

À l’heure actuelle, les locomotives de marchandises modernes ne sont pas équipées de capteurs en temps réel permettant de surveiller, de détecter et de communiquer automatiquement les incendies de locomotive. Par conséquent, l’industrie se fie actuellement aux inspections de trains qui passent effectuées par les employés des compagnies ferroviaires et aux signalements des membres du public pour repérer et déclarer les incendies. Il y a donc un risque qu’un incendie se déclarant à bord ne soit pas détecté avant un bon moment et qu’il se propage à l’emprise et au-delà.

L’industrie utilise actuellement de l’équipement tiers pour transmettre des données sur les locomotives à un centre principal de traitement des données; toutefois, ces systèmes n’ont pas été conçus pour détecter les incendies de locomotive ni pour alerter les équipes de train. Les systèmes d’inspection en bordure de voie sont placés à des endroits stratégiques pour surveiller certains paramètres essentiels à la sécurité, mais ne sont pas équipés de caméras ni de capteurs de chaleur permettant de détecter les incendies, y compris ceux qui se déclarent sur des locomotives télécommandées.

À la suite de cet événement, le CP a mis en œuvre les mesures suivantes :

  • aucune locomotive ne circule dans une zone où le danger incendie est considéré comme « extrême », à moins qu’elle n’ait été inspectée au cours des 15 jours précédents;
  • des plans d’atténuation des risques d’incendie dans des conditions météorologiques extrêmes qui traitent des mesures de détection, de surveillance et d’intervention relatives aux incendies;
  • des mesures renforcées de contrôle de la végétation le long de l’emprise.

De plus, l’industrie ferroviaire a élaboré les Règles concernant les périodes de chaleur extrême et l’atténuation des risques d’incendie dans le réseau ferroviaire, qui ont été approuvées par le ministre des Transports. Les règles exigent que les compagnies ferroviaires mettent en place des méthodes appropriées pour détecter et prévenir les incendies pendant les périodes de risque d’incendie extrême. Bien que le BST soit encouragé par cette initiative, les données sont actuellement insuffisantes pour évaluer toute l’incidence de ces nouvelles règles au chapitre de la réduction des incendies à bord et des incendies dans l’emprise.

La détection précoce des incendies de locomotive permettrait d’intervenir rapidement pour éviter que ces incendies ne se propagent. Tant que des technologies ne seront pas mises en œuvre pour détecter les incendies à bord des locomotives télécommandées, il y a un risque que ces incendies ne soient pas détectés à l’aide des méthodes existantes, ce qui pourrait entraîner des incendies en bordure de voie qui s’étendent au-delà de l’emprise ou endommager le matériel roulant.

Par conséquent, le Bureau est préoccupé par le fait qu’aucune mesure n’ait été prise pour exploiter et étendre l’utilisation des systèmes embarqués existants pour surveiller les locomotives télécommandées afin de détecter les types d’incendies les plus courants lorsque les trains sont en circulation.

Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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