Original signé par
Yoan Marier
Président du Bureau de la sécurité des transports du Canada
Dans cette page
- Introduction
- Organisation du Bureau de l’AIPRP
- Délégation de pouvoirs
- Rendement en 2023-2024
- Formation et sensibilisation
- Politiques, lignes directrices et procédures
- Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI
- Initiatives et projets pour améliorer l’accès à l’information
- Plaintes et enquêtes
- Processus de suivi et contrôle de la conformité
- Annexe A – Arrêté de délégation de pouvoirs
- Annexe B – Rapport statistique
Introduction
Conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information (la Loi), le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est heureux de déposer le présent rapport sur ses activités liées à l’application de la Loi. Le rapport couvre la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.
L’objet de la Loi sur l’accès sur l’information consiste à renforcer la responsabilisation et la transparence des institutions fédérales en vue de promouvoir une société ouverte et démocratique, et pour permettre le débat public sur la conduite de ces institutions comme le BST.
La Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports établit les paramètres juridiques qui régissent les activités du BST. Notre mandat consiste à promouvoir la sécurité du transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier :
- en procédant à des enquêtes indépendantes, y compris des enquêtes publiques au besoin, sur des événements de transport sélectionnés afin d’en dégager les causes et les facteurs contributifs;
- en constatant les lacunes de la sécurité mises en évidence par de tels événements;
- en émettant des recommandations sur les moyens d’éliminer ou de réduire ces lacunes;
- en publiant des rapports sur nos enquêtes et en présentant les conclusions qu’on en tire.
De plus amples renseignements sur le BST sont accessibles à l’adresse bst.gc.ca.
Le BST administre et remplit ses obligations relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP) conformément aux principes déclarés du gouvernement selon lesquels l’information gouvernementale doit être accessible au public, sous réserve de certaines exceptions bien précises. En outre, le BST traite les renseignements personnels conformément au Code de pratiques équitables en matière de gestion des renseignements personnels énoncé dans la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les versions française et anglaise du présent rapport ont été présentées et déposées au Parlement.
Organisation du Bureau de l’AIPRP
Au cours de l’exercice 2023-2024, le directeur général des Services intégrés a assumé les responsabilités de coordonnateur de l’AIPRP. Le Bureau de l’AIPRP a été réorganisé, passant de quatre à cinq postes à temps plein : un (1) agent d’arrivage, trois (3) analystes de l’AIPRP et un (1) gestionnaire de l’AIPRP. De l’aide temporaire a été apportée par un expert-conseil.
Le Bureau de l’AIPRP aide le BST à respecter les exigences de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels :
- en administrant de façon centralisée les demandes formelles présentées en vertu de la Loi et les demandes informelles;
- en fournissant des conseils fonctionnels et une orientation aux employés en ce qui concerne la gestion de l’information et la protection des renseignements personnels relevant du contrôle du BST;
- en menant des consultations avec les demandeurs, les tiers, les employés du BST et les représentants du Commissariat à la protection de la vie privée, et en y répondant;
- en dispensant la formation et la sensibilisation à l’AIPRP;
- en menant des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP);
- en consignant et en gérant les atteintes à la vie privée;
- en communiquant avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada au sujet des exigences des lois et des politiques, des plaintes et des enquêtes.
Les employés de l’AIPRP doivent avoir un savoir-faire considérable en matière de traitement des demandes, et ils ont la responsabilité d’examiner et de retrancher tous les documents. Les analystes se tiennent au fait des activités relatives aux enquêtes pour chacun des modes de transport ainsi que leurs activités particulières, et de maintenir de bonnes relations de travail avec les enquêteurs et de nombreux intervenants.
Le dirigeant principal de l’information (DPI) a la responsabilité de soutenir l’obligation de rendre compte du président du BST en ce qui concerne les exigences en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information, y compris la surveillance et l’établissement de rapports dans le cadre du rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information.
Le coordonnateur du gouvernement ouvert (CGO) a la responsabilité de faciliter le processus de publication proactive, ce qui peut comprendre la publication de documents au nom des propriétaires fonctionnels. Le CGO a également la responsabilité d’assurer le suivi des exigences (voir les tableaux 5, 6, 7 et 8 des exigences visant la publication proactive).
Délégation de pouvoirs
Aux fins de la Loi sur l’accès à l’information, la personne « responsable d’institution fédérale » en vertu de l’article 3 de la Loi est le président ou la présidente du BST. Le président ou la présidente a délégué aux personnes occupant les postes de directeur général des Services intégrés et de gestionnaire de l’AIPRP les pouvoirs jugés nécessaires pour l’application efficace de la Loi. Ces employés s’assurent que le BST s’acquitte de toutes ses obligations de façon équitable et uniforme. La délégation de pouvoirs a été mise à jour en décembre 2023. Un exemplaire de l’arrêté de délégation se trouve à l’annexe A.
Rendement en 2023-2024
Demandes officielles
La plupart des demandes d’accès à l’information reçues par le BST ont trait à des événements de transport. De telles demandes présentent de nombreux défis pour le Bureau de l’AIPRP du BST. Dans de nombreux cas, les requérants demandent une copie du dossier d’enquête complet, dossier pouvant s’avérer très volumineux et offert dans de nombreux formats. Par exemple, un dossier d’enquête peut contenir des enregistrements de données, des enregistrements de format audio, des déclarations de témoins, des rapports de laboratoire et des documents d’un tiers, à savoir le transporteur et le fabricant de composants, des registres d’entretien pour les moteurs et des carnets de vol. Étant donné le volume des dossiers et des consultations nécessaires pour traiter de telles demandes, il s’agit d’un processus chronophage. L’étape à laquelle l’enquête est rendue peut également avoir une incidence sur l’accès aux documents et le moment où des renseignements peuvent être communiqués conformément à la Loi.
Le Bureau de l’AIPRP a reçu soixante-quinze (75) nouvelles demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information en 2023-2024 et quarante et une (41) demandes ont été reportées de périodes de rapports antérieures, portant le total de demandes actives à cent seize (116). De celles-ci, pendant la période de déclaration actuelle, notre bureau en a traité soixante-trois (63); cinquante-trois (53) demandes ont été reportées au prochain exercice. Le tableau 1 montre la variation dans la charge de travail au cours des cinq dernières années.
Demandes officielles | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes reçues pendant la période visée par le rapport | 77 |
80 |
93 |
55 |
75 |
Nombre de demandes de la période de déclaration précédente non traitées | 30 |
38 |
41 |
45 |
41 |
Nombre total de demandes actives pendant la période visée par le rapport | 107 |
118 |
134 |
100 |
116 |
Nombre de demandes traitées pendant la période de déclaration | 69 |
77 |
89 |
59 |
63 |
Nombre de demandes reportées à la prochaine période de déclaration | 38 |
41 |
45 |
41 |
53 |
Pourcentage de demandes auxquelles on a répondu dans les délais prescrits | 90 % |
84 % |
81 % |
66 % |
63 % |
Des soixante-trois (63) demandes traitées pendant la période visée par le rapport, huit (8) (13 %) d’entre elles ont donné lieu à une divulgation totale des renseignements demandés aux requérants. Les documents n’existaient pas dans le cas de douze (12) (19 %) demandes, une (1) (1,5 %) demande a été transférée à une autre institution aux fins de traitement, et quatre (4) (6 %) demandes ont été abandonnées par leur requérant à différents stades du processus. Les documents se rapportant à trente-trois (33) (52 %) demandes ont été communiqués partiellement sous réserve d’exceptions, tandis que les documents pour quatre (4) (6 %) demandes ont fait entièrement l’objet d’une exception.
Le tableau 2 ci-après illustre la répartition des exceptions et des exclusions exercées pendant la période visée par le rapport.
Exception ou exclusion | Description de l’exception | Nombre de fois où elle a été appliquée |
---|---|---|
13 |
Renseignements obtenus à titre confidentiel d’autres ordres de gouvernement | 9 |
14 |
Affaires fédéro-provinciales | 0 |
15 |
Affaires internationales et défense | 0 |
16 |
Application de la loi et enquêtes (Sécurité) | 18 |
17 |
Sécurité des individus | 0 |
18 |
Intérêts économiques du Canada | 0 |
19 |
Renseignements personnels | 35 |
20 |
Renseignements de tiers | 26 |
21 |
Activités du gouvernement | 35 |
22 |
Procédures d’analyses | 0 |
23 |
Secret professionnel des avocats | 6 |
24 |
Interdictions fondées sur d’autres lois | 2 |
26 |
Renseignements qui seront rendus publics | 1 |
68 |
Documents publiés | 6 |
69 |
Documents confidentiels du Cabinet | 0 |
Requérants
Comme le montre la figure 1, trente (30) nouvelles demandes provenaient d’entreprises ou de cabinets d’avocats qui représentaient des clients touchés ou concernés par des événements de transport. En ce qui a trait aux autres demandes, vingt-quatre (24) avaient été présentées par des membres du public, dix (10) de la part des médias, deux (2) sources ont refusé de s’identifier et deux (2) provenaient d’autres organisations, puis sept (7), du secteur universitaire.
Figure 1. Sources des demandes
Entreprises | Public | Médias | Secteur universitaire | Organismes | Refus de s’identifier |
---|---|---|---|---|---|
40% (30) | 32% (24) | 13% (10) | 9% (7) | 3% (2) | 3% (2) |
Traitement des demandes
Le nombre de nouvelles demandes reçues en 2023-2024 a augmenté de près de trente-six pour cent (36 %) comparativement à la période de déclaration précédente, soit a augmenté de cinquante-cinq (55) demandes à soixante-quinze (75), ce qui reflète le nombre de demandes reçues pendant les périodes de déclaration antérieures aux années de la pandémie. Le nombre de demandes de la part d’entreprises a augmenté de vingt-six (26) à trente (30), tandis que les demandes de la part des médias ont augmenté de cinq (5) à dix (10); les demandes de la part du public quant à elles sont passées de vingt-deux (22) à vingt-quatre (24).
Le personnel du Bureau de l’AIPRP fait tout en son pouvoir pour traiter les demandes en respectant le délai de 30 jours prévu par la Loi. Il a réussi à traiter soixante-trois pour cent (63 %) des demandes dans les délais prescrits par la Loi au cours de l’exercice 2023-2024. Quant aux demandes reportées, beaucoup d’entre elles comportent un grand nombre de documents, ce qui exige l’examen d’un volume important de documents et l’identification de consultations devant être effectuées avant de procéder à leur traitement.
Le nombre de demandes traitées en 2022-2023 a augmenté légèrement de quatre (4), ce qui donne un total de soixante-trois (63), soit 7 % de plus qu’au cours de l’exercice 2022-2023. Le BST a répondu dans un délai de 30 jours ou moins dans vingt-deux (22) cas ou 35 % des soixante-trois (63) cas traités en 2023-2024, ce qui représente une baisse par rapport aux 48 % enregistrés en 2022-2023. Les délais de traitement des autres demandes se trouvent dans le tableau 3. Les délais ont été prorogés légalement en vertu de la Loi.
Délai de traitement | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|
30 jours ou moins | 58 % |
70 % |
65 % |
48 % |
35 % |
31 à 60 jours | 4 % |
5 % |
6 % |
12 % |
19 % |
61 à 120 jours | 7 % |
8 % |
8 % |
8 % |
14 % |
121 à 180 jours | 15 % |
4 % |
1 % |
3 % |
8 % |
181 à 365 jours | 10 % |
10 % |
10 % |
7 % |
10 % |
Plus de 365 jours | 6 % |
3 % |
10 % |
22 % |
14 % |
Le temps moyen pour traiter une demande pendant la période de déclaration, soit pendant l’exercice 2023-2024, est passé à deux cent trente-cinq (235) comparativement à cent quatre-vingt-deux (182) jours civils en 2022-2023, cent quarante-quatre (144) jours civils en 2021-2022 et soixante-neuf (69) en 2020-2021. Cela s’explique par le fait que le personnel du Bureau de l’AIPRP a fermé cette année plusieurs dossiers en retard, lesquels ont été comptabilisés comme étant des dossiers ayant exigé plus de temps de traitement.
Pour 2023-2024, le Bureau de l’AIPRP a achevé la recherche, la préparation et l’examen de 31 642 pages d’information, en plus de 4 minutes d’enregistrements vidéo et de 1 838 minutes d’enregistrements audio (comparativement à 40 864 pages en 2022-2023; à 50 537 pages en 2021-2022, à 15 853 pages en 2020-2021 et à 183 789 pages en 2019-2020). Le Bureau de l’AIPRP a assuré la diffusion de 15 150 pages d’information (comparativement à 21 909 pages en 2022-2023, à 18 573 pages en 2021-2022, à 6 025 pages en 2020-2021, à 65 727 pages en 2019-2020).
Cinquante-trois (53) demandes actives faisant partie de l’arriéré des périodes de déclaration précédentes ont été reportées à la prochaine période de déclaration. De ces cinquante-trois (53) demandes, vingt-huit (28) ont été reportées pendant plus d’une période de déclaration. Une (1) d’entre elles a été reçue en 2018-2019, trois (3) d’entre elles en 2019-2020, six (6) en 2020-2021, huit (8) en 2021-202 et dix (1) en 2022-2023. Une ventilation de ces demandes est présentée dans le tableau 4.
Délais prescrits | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dans les délais prescrits | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
11 |
Au-delà des délais prescrits | 1 |
3 |
6 |
8 |
10 |
14 |
Le Bureau de l’AIPRP a appliqué des prorogations de délai à cinquante-trois (53) reprises. Nous avons appliqué une prorogation du délai en vertu de l’alinéa 9(1)a) de la LAI–Entrave au fonctionnement ou charge de travail dans vingt-trois (23) cas, en vertu de l’alinéa 9(1)b) de la LAI – Consultation dans dix-sept (17) cas et en vertu de l’alinéa 9(1)c) de la LAI – Avis à un tiers dans treize (13) cas. Les prorogations du délai en vertu de l’alinéa 9(1)a) étaient requises, car les dossiers d’AIPRP en cause sont volumineux, le plus grand dossier comportant plus de 82 000 pages. Les consultations en vertu de l’alinéa 9(1)b) de la LAI exigent une prorogation du délai, car souvent les tiers ne comprennent pas ce qu’exige la jurisprudence, nonobstant l’orientation fournie par le BST dans nos lettres de consultation. Le BST doit parfois faire un suivi pour obtenir la justification appropriée ou les aider à comprendre ce qu’est une justification raisonnable pour un caviardage.
Le Bureau de l’AIPRP a reçu vingt (20) demandes de consultation d’autres ministères, organismes et autres organisations en 2023-2024, comparativement à vingt et une (21) en 2022-2023, trente-trois (33) en 2021-2022, vingt et une (21) en 2020-2021 et vingt-sept (27) en 2019-2020. Au total, 1 235 pages ont été traitées en 2023-2024 (comparativement à 8 040 pages en 2022-2023, à 1 684 pages en 2021-2022, à 499 pages en 2020-2021 et à 570 pages en 2019-2020). Six (6) consultations ont été reportées à la période de déclaration suivante.
Le BST a reçu vingt-sept (27) demandes informelles au cours de la période de déclaration 2023‑2024, comparativement à deux (2) demandes informelles en 2022-2023, à aucune (0) en 2021-2022 et à deux (2) en 2020-2021. Ces données ne comprennent pas les autres demandes de renseignements traitées directement par la Direction des communications, la Direction des services à l’appui des opérations et les autres secteurs du BST. Le Bureau de l’AIPRP du BST fournit également des conseils et une orientation quant aux demandes internes d’AIPRP.
Le Bureau de l’AIPRP du BST a opéré normalement en 2023-2024 en utilisant pleinement des outils numériques et selon le mode de travail hybride.
Formation et sensibilisation
Le BST offre un programme d’orientation destiné aux nouveaux employés qui comprend une formation de sensibilisation à l’AIPRP. De plus, le BST a rendu obligatoires, pour tous les membres du personnel, la prestation de séances de formation complètes sur l’AIPRP par le Bureau de l’AIPRP. En 2023-2024, le Bureau de l’AIPRP n’a donné aucune séance de formation; cependant, les nouveaux employés du BST ont dû suivre le cours intitulé « Cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels » offert par l’École de la fonction publique du Canada. Par ailleurs, les employés affectés à l’AIPRP ont donné des formations informelles et des conseils aux employés du BST, selon les besoins.
Compte tenu des responsabilités et des exigences en matière de connaissances du Bureau de l’AIPRP du BST, la courbe d’apprentissage de ses employés est longue. Ainsi, une formation continue leur est offerte en cours d’emploi afin d’assurer qu’ils possèdent des connaissances solides et à jour relativement aux exigences et aux procédures de l’AIPRP ainsi qu’aux activités du BST. Dans ce contexte, le personnel du Bureau de l’AIPRP a participé à toutes les réunions de la communauté de l’AIPRP organisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2023-2024. Ces réunions ont permis aux membres du personnel affectés à l’AIPRP d’obtenir des renseignements utiles sur les tendances et les pratiques exemplaires au sein de la communauté de l’AIPRP, des mises à jour sur les plaintes et les affaires judiciaires récentes ainsi que des outils pour améliorer les normes de service dans le domaine.
En ce qui concerne la formation et la sensibilisation en matière de publication proactive, on a assuré la prestation d’une (1) séance d’information en novembre 2023 à l’intention de neuf (9) propriétaires opérationnels qui ont la responsabilité de produire des publications proactives. Cela comprenait le fait d’informer ceux-ci des responsabilités et des exigences actualisées en matière de divulgation proactive. Aucune formation officielle sur la divulgation proactive n’a été fournie étant donné que celle-ci est effectuée depuis de nombreuses années par les mêmes propriétaires fonctionnels.
Politiques, lignes directrices et procédures
La Politique du BST sur la gestion des renseignements et des données a été mise à jour en octobre 2023 pour inclure les responsabilités et les exigences en matière de divulgation proactive pour les propriétaires d’entreprise. La politique désigne désormais le dirigeant principal de l’information comme le responsable du processus de divulgation proactive.
Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI
Les propriétaires fonctionnels au BST ont la responsabilité de fournir les renseignements requis devant être publiés de manière proactive à l’intention du coordonnateur du gouvernement ouvert et du dirigeant principal de l’information dans les modèles prescrits, le cas échéant, dans un format bilingue et accessible, en respectant les délais prescrits. Ils ont également la responsabilité de consulter le Bureau de l’AIPRP au besoin pour obtenir des recommandations sur les renseignements qui n’ont pas à être publiés en vertu des articles 80 et 90 de la Loi sur l’accès à l’information ou dont la publication n’est pas autorisée, conformément aux exceptions ou aux exclusions en vertu de la partie 1 de la Loi, le cas échéant, compte tenu de l’objet de la Loi.
Le BST publie également les résumés des demandes d’accès à l’information complétées qui sont exigés par l’article 4.1.46 de la Directive sur les demandes d’accès à l’information dans les 30 jours suivant la fin de chaque mois.
Exigence législative | Article | Échéancier de publication | Exigence institutionnelle et taux de conformité | Emplacement en ligne |
---|---|---|---|---|
Dépenses de voyage | 82 |
Dans les 30 jours suivant la fin du mois du remboursement | Applicable 75 % |
Voyages en 2023-2024 |
Frais d’accueil | 83 |
Dans les 30 jours suivant la fin du mois du remboursement | Applicable 75 % |
Frais d’accueil en 2023-2024 |
Rapports déposés au Parlement | 84 |
Dans les 30 jours après le dépôt | Applicable 67 % |
Rapports déposés |
Exigence législative | Article | Échéancier de publication | Exigence institutionnelle et taux de conformité | Emplacement en ligne |
---|---|---|---|---|
Contrats de plus de 10 000 $ | 86 |
T1 à T3 : Dans les 30 jours après le trimestre T4 : Dans les 60 jours après le trimestre |
Applicable 50 % |
Contrats |
Subventions et contributions de plus de 25 000 $ | 87 |
Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre | Sans objet | Sans objet |
Documents d’information préparés à l’intention des nouveaux administrateurs généraux ou leur équivalent | 88a) |
Dans les 120 jours suivant la nomination | Applicable 0 % |
Sans objet |
Titres et numéros de référence des notes de service préparées à l’intention d’un administrateur général ou d’un équivalent reçu par son bureau | 88b) |
Dans les 30 jours suivant la fin du mois de leur réception | Applicable 0 % |
Sans objet |
Documents d’information préparés pour la comparution d’un administrateur général ou son équivalent devant un comité parlementaire | 88c) |
Dans les 120 jours suivant la comparution
|
Applicable 100 %
|
Documents pour le comité parlementaire |
Exigence législative | Article | Échéancier de publication | Exigence institutionnelle et taux de conformité | Emplacement en ligne |
---|---|---|---|---|
Reclassification de postes | 85 |
Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre | Applicable 100 % |
Reclassification en 2023-2024 |
Exigence législative | Article | Échéancier de publication | Exigence institutionnelle et taux de conformité | Emplacement en ligne |
---|---|---|---|---|
Documents d’information préparés par une institution gouvernementale à l’intention des nouveaux ministres | 74a)
|
Dans les 120 jours suivant la nomination | Applicable 0 % |
Cahier d’information ministériel |
Titres et numéros de référence des notes de service préparées par une institution gouvernementale pour le ministre, qui est reçu par son cabinet | 74b) |
Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception | Sans objet | Sans objet |
Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées lors du dernier jour de la séance de la Chambre des communes en juin et en décembre | 74c) |
Dans les 30 jours suivant le dernier jour de la séance de la Chambre des communes en juin et en décembre | Sans objet | Sans objet |
Documents d’information préparés par une institution gouvernementale pour la comparution d’un ministre devant un comité parlementaire | 74d) |
Dans les 120 jours suivant la comparution | Sans objet | Sans objet |
Dépenses de voyage | 75 |
Dans les 30 jours suivant la fin du mois du remboursement | Sans objet | Sans objet |
Frais d’accueil | 76 |
Dans les 30 jours suivant la fin du mois du remboursement | Sans objet | Sans objet |
Contrats de plus de 10 000 $ | 77 |
T1 à T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre |
Sans objet | Sans objet |
Dépenses des cabinets des ministres *Remarque : Le présent rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de l’ensemble des institutions. |
78 |
Dans les 120 jours suivant la fin de l’exercice | Sans objet | Sans objet |
Initiatives et projets pour améliorer l’accès à l’information
Au cours de l’exercice 2023-2024, le BST a adopté un nouveau système de suivi appelé ATIP Xpress (AX), qui avait déjà été approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le nouveau système de suivi AX vise à rationaliser le traitement des demandes d’AIPRP en réduisant le temps consacré aux dossiers grâce à la suppression automatique des entrées en double dans le système et à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour suggérer les renseignements de nature sensible. Le système AX prend en charge le téléversement et le traitement de la plupart des types de fichiers. Les dossiers d’atteinte à la vie privée sont également consignés et traités dans le système AX. Tous les dossiers d’AIPRP de 2023-2024 ont été traités dans le nouveau système de suivi, ce qui fait du BST l’un des rares ministères fédéraux à l’avoir adopté et à fonctionner entièrement dans le nouveau système à l’heure actuelle.
Plaintes et enquêtes
Au cours de l’exercice 2023-2024, la commissaire à l’information du Canada (CIC) a reçu sept (7) nouvelles plaintes relativement aux dossiers du BST.
La CIC a informé notre bureau qu’elle avait cessé d’enquêter sur quatre (4) cas. Six (6) plaintes étaient toujours en cours de traitement à la fin de la période de déclaration de 2023-2024.
Le BST continue de travailler de concert avec le CIC en ce qui concerne toutes les plaintes reportées et en fera état dans son prochain rapport annuel sur l’accès à l’information. Le tableau 9 montre le nombre de plaintes actives en suspens depuis les périodes d’établissement de rapports précédentes, ventilées selon la période de déclaration au cours de laquelle elles ont été reçues.
Exercice financier | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Nombre de plaintes actives | 0 |
1 |
2 |
3 |
Processus de suivi et contrôle de la conformité
Le BST surveille le temps de traitement des demandes d’accès à l’information au moyen de réunions bilatérales hebdomadaires entre le coordonnateur de l’AIPRP et le gestionnaire de l’AIPRP au cours desquelles l’état des demandes en cours est examiné. Le gestionnaire de l’AIPRP rencontre régulièrement chaque analyste de l’AIPRP au sujet du traitement des demandes en cours. Toute question importante, comme le besoin d’aide pour traiter une demande particulièrement complexe, est soulevée et discutée avec l’administrateur en chef des opérations de façon ponctuelle. Enfin, l’institution contrôle via le directeur général, Services intégrés, l’exactitude et l’exhaustivité des informations publiées de manière proactive en vertu de la partie 2 de la Loi.
Les statistiques exigées par le Secrétariat du Conseil du Trésor se trouvent à l’annexe B.
Annexes
Annexe A – Arrêté de délégation de pouvoirs
22 décembre 2023
Arrêté de délégation de pouvoirs – Loi sur l’accès à l’information (amendé)
En vertu du sous-article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information et en tant que « responsable d’institution fédérale », la présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada délègue par la présente au titulaires des postes mentionnées dans le tableau qui suite, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire les dits postes, les pouvoirs spécifiés et l’autorité d’exercer les responsabilité et fonctions connexes de la présidente en qualité de responsable fédérale tel que décrits dans la Loi sur l’accès à l’information.
Cet arrêté remplace celui daté du 1er novembre 2019.
Postes | Articles de la Loi sur l’accès à l’information |
---|---|
Présidente | Tous les articles |
Directeur général, Services intégrés | Tous les articles |
Gestionnaire de l’AIPRP | Transferts - Paragraphe 8(1) |
Original signé par
Kathleen Fox
Président du Bureau de la sécurité des transports du Canada
Annexe B – Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Bureau de la sécurité des transports du Canada
Période de déclaration : 2023-04-01 au 2024-03-31
Dans cette section
- Section 1. Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
- Section 2. Demandes informelles
- Section 3. Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande
- Section 4. Demandes fermées pendant période d’établissement de rapports
- Section 5. Prorogations
- Section 6. Frais
- Section 7. Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
- Section 8. Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
- Section 9. Enquêtes et compte rendus de conclusion
- Section 10. Recours judiciaires
- Section 11. Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
Section 1. Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapport | 75 |
|
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente | 41 |
|
|
15 |
|
|
26 |
|
Total | 116 |
|
Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 63 |
|
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport | 53 |
|
|
11 |
|
|
42 |
|
1.2 Sources des demandes
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 10 |
Secteur universitaire | 7 |
Secteur commercial (secteur privé) | 30 |
Organismes | 2 |
Public | 24 |
Refus de s’identifier | 2 |
Total | 75 |
1.3 Mode de transmission des demandes
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 58 |
Par courriel | 3 |
Par la poste | 14 |
En personne | 0 |
Par téléphone | 0 |
Par télécopieur | 0 |
Total | 75 |
Section 2. Demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapport | 27 |
|
Reportées de la période d’établissement de rapport précédente | 0 |
|
|
0 |
|
|
0 |
|
Total | 27 |
|
Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 23 |
|
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport | 4 |
2.2 Mode de transmission des demandes informelles
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 21 |
Par courriel | 6 |
Par la poste | 0 |
En personne | 0 |
Par téléphone | 0 |
Par télécopieur | 0 |
Total | 27 |
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
15 |
2 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
23 |
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées |
de 101 à 500 pages communiquées |
de 501 à 1 000 pages communiquées |
de 1 001 à 5 000 pages communiquées |
Plus de 5 000 pages communiquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
18 |
548 |
2 |
592 |
1 |
804 |
2 |
4 322 |
0 |
0 |
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées |
de 101 à 500 pages recommuniquées |
de 501 à 1 000 pages recommuniquées |
de 1 001 à 5 000 pages recommuniquées |
Plus de 5 000 pages recommuniquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 3. Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
Section 4. Demandes fermées pendant période d’établissement de rapports
4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
de 1 à 15 jours | de 16 à 30 jours | de 31 à 60 jours | de 61 à 120 jours | de 121 à 180 jours | de 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 |
4 |
2 |
1 |
0 |
1 |
0 |
8 |
Communication partiale | 0 |
1 |
7 |
7 |
4 |
5 |
9 |
33 |
Exception totale | 1 |
1 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
4 |
Exclusion totale | 0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Aucun document n’existe | 6 |
4 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
12 |
Demande transférée | 1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Demande abandonnée | 3 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 11 |
11 |
12 |
9 |
5 |
6 |
9 |
63 |
4.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)a) | 2 |
16(2) | 4 |
18a) | 0 |
20.1 | 0 |
13(1)b) | 0 |
16(2)a) | 0 |
18b) | 0 |
20.2 | 0 |
13(1)c) | 6 |
16(2)b) | 0 |
18c) | 0 |
20.4 | 0 |
13(1)d) | 0 |
16(2)c) | 1 |
18d) | 0 |
21(1)a) | 15 |
13(1)e) | 1 |
16(3) | 0 |
18.1(1)a) | 0 |
21(1)b) | 17 |
14 | 0 |
16.1(1)a) | 0 |
18.1(1)b) | 0 |
21(1)c) | 0 |
14a) | 0 |
16.1(1)b) | 0 |
18.1(1)c) | 0 |
21(1)d) | 3 |
14b) | 0 |
16.1(1)c) | 0 |
18.1(1)d) | 0 |
22 | 0 |
15(1) | 0 |
16.1(1)d) | 0 |
19(1) | 35 |
22.1(1) | 0 |
15(1) – A.I.* | 0 |
16.2(1) | 0 |
20(1)a) | 1 |
23 | 6 |
15(1) – Déf.* | 0 |
16.3 | 0 |
20(1)b) | 17 |
23.1 | 0 |
15(1) - A.S.* | 0 |
16.4(1)a) | 0 |
20(1)b.1) | 0 |
24(1) | 2 |
16(1)a)(i) | 0 |
16.4(1)b) | 0 |
20(1)c) | 8 |
26 | 1 |
16(1)a)(ii) | 1 |
16.5 | 0 |
20(1)d) | 0 |
||
16(1)a)(iii) | 0 |
16.6 | 0 |
|
|||
16(1)b) | 2 |
17 | 0 |
||||
16(1)c) | 10 |
|
|||||
16(1)d) | 0 |
|
A.I. : Affaires internationales — Déf. : Défense du Canada — A.S. : Activités subversives
4.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68a) | 6 |
69(1) | 0 |
69(1)g) re a) | 0 |
68b) | 0 |
69(1)a) | 0 |
69(1)g) re b) | 0 |
68c) | 0 |
69(1)b) | 0 |
69(1)g) re c) | 0 |
68.1 | 0 |
69(1)c) | 0 |
69(1)g) re d) | 0 |
68.2a) | 0 |
69(1)d) | 0 |
69(1)g) re e) | 0 |
68.2b) | 0 |
69(1)e) | 0 |
69(1)g) re f) | 0 |
69(1)f) | 0 |
69.1(1) | 0 |
4.4 Format des documents communiqués
Papier |
Document électronique | Autre |
|||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
0 |
41 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4.5 Complexité
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
31 642 |
15 150 |
50 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
de 101 à 500 pages traitées |
de 501 à 1 000 pages traitées |
de 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 8 |
29 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle | 15 |
608 |
9 |
2 926 |
1 |
524 |
6 |
13 980 |
2 |
12 756 |
Exception totale | 3 |
6 |
0 |
0 |
1 |
811 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale | 1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée | 4 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 31 |
645 |
9 |
2 926 |
2 |
1 335 |
6 |
13 980 |
2 |
12 756 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
1 838 |
1 000 |
4 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées |
de 60 à 120 minutes traitées |
Plus de 120 minutes traitées |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 000 |
Communication partielle | 1 |
37 |
0 |
0 |
1 |
575 |
Exception totale | 0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
226 |
Exclusion totale | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 1 |
37 |
0 |
0 |
3 |
1 801 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
4 |
0 |
1 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées |
De 60 à 120 minutes traitées |
Plus de 120 minutes traitées |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale | 1 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 1 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Disposition | Consultation requise | Avis juridiques | Autre | Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 |
0 |
1 |
1 |
Communication partielle | 17 |
0 |
2 |
19 |
Exception totale | 1 |
1 |
0 |
2 |
Exclusion totale | 0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée | 0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 |
0 |
0 |
0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 18 |
1 |
3 |
22 |
4.6 Demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 40 |
---|---|
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 63,49206349 |
4.7 Présomption de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
23 |
6 |
11 |
1 |
5 |
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 |
0 |
0 |
16 à 30 jours | 0 |
0 |
0 |
31 à 60 jours | 5 |
0 |
5 |
61 à 120 jours | 2 |
2 |
4 |
121 à 180 jours | 0 |
1 |
1 |
181 à 365 jours | 0 |
4 |
4 |
Plus de 365 jours | 0 |
9 |
9 |
Total | 7 |
16 |
23 |
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 |
0 |
0 |
Du français à l’anglais | 0 |
0 |
0 |
Total | 0 |
0 |
0 |
Section 5. Prorogations
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 2 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle | 20 |
0 |
15 |
12 |
Exception totale | 1 |
0 |
2 |
1 |
Exclusion totale | 0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée | 0 |
0 |
0 |
0 |
Aucun document n’existe | 0 |
0 |
0 |
0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 23 |
0 |
17 |
13 |
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
30 jours ou moins | 6 |
0 |
4 |
0 |
31 à 60 jours | 0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 jours | 7 |
0 |
6 |
6 |
121 à 180 jours | 3 |
0 |
2 |
1 |
181 à 365 jours | 6 |
0 |
4 |
5 |
Plus de 365 jours | 1 |
0 |
1 |
1 |
Total | 23 |
0 |
17 |
13 |
Section 6. Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Montant | Nombre de demandes |
Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 75 |
375 $ |
0 |
0 $ |
0 |
0 $ |
Autres frais | 0 |
0 $ |
0 |
0 $ |
0 |
0 $ |
Total | 75 |
375 $ |
0 |
0 $ |
0 |
0 $ |
Section 7. Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapport | 17 |
1021 |
3 |
291 |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente | 2 |
138 |
0 |
0 |
Total | 19 |
1 159 |
3 |
291 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 13 |
944 |
3 |
291 |
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport | 3 |
75 |
0 |
0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport | 3 |
140 |
0 |
0 |
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 2 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
3 |
Communiquer en partie | 1 |
5 |
2 |
1 |
1 |
0 |
0 |
10 |
Exempter en entier | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 3 |
5 |
2 |
2 |
1 |
0 |
0 |
13 |
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Communiquer en partie | 0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Exempter en entier | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
Section 8. Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil Privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 9. Enquêtes et compte rendus de conclusion
9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquête |
Paragraphe 30(5) Cessation de l’enquête |
Article 35 Présenter des observations |
---|---|---|
8 |
4 |
0 |
9.2 Enquêtes et rapports de conclusions
Paragraphe 37(1) Comptes rendus initiaux | Paragraphe 37(2) Comptes rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information |
Contenant une intention d’émettre une ordonnance par la Commissaire à l’information |
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information |
Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 10. Recours judiciaires
10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41 | ||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 – en vertu de l’alinéa 28(1)b) |
---|
0 |
Section 11. Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
11.1 Coûts
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 372 672 $ |
|
Heures supplémentaires | 18 224 $ |
|
Biens et services | 96 269 $ |
|
• Contrats de services professionnels | 85 296 $ |
|
• Autres | 10 973 $ |
|
Total | 487 165 $ |
11.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein |
3,630 |
Employés à temps partiel et occasionnels |
0,000 |
Employés régionaux |
0,000 |
Experts-conseils et personnel d’agence |
1,000 |
Étudiants |
0,000 |
Total |
4,630 |