ISSN 2369-7946
Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le seul objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est de promouvoir la sécurité des transports. Il s’acquitte de ce mandat en menant des enquêtes indépendantes sur certains événements de transport. Le but de ces enquêtes est d’identifier les causes et les facteurs contributifs et les lacunes de sécurité mises en évidence par un événement. Le BST publie ensuite un rapport et formule des recommandations pour améliorer la sécurité et réduire ou éliminer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement.
Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
En raison de la pandémie de COVID-19, le Parlement n’a pas approuvé la totalité des crédits au Budget principal des dépenses 2020-2021. À la fin du premier trimestre, le BST ne s’était vu attribuer que 75 % du montant total de ses crédits au Budget principal des dépenses, l’approbation du solde étant prévue en décembre 2020. Les autorisations à ce jour dont fait état le présent rapport comprennent également toutes les recettes gagnées et disponibles pour une utilisation à la fin du trimestre. Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Le montant total des autorisations pour utilisation du BST a diminué de 7,2 millions de dollars entre les exercices 2020-2021 et 2019-2020 en raison d’une baisse des crédits au Budget principal des dépenses. En raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions aux sessions au printemps pour que le Parlement puisse étudier les crédits, le Règlement de la Chambre des communes a été modifié pour prolonger la période d’étude jusqu’à l’automne. Cela signifie que les autorisations disponibles pour utilisation dont fait état le présent rapport ne représentent que 75 % des crédits accordés au BST dans le Budget principal des dépenses et ne sont donc pas comparables à celles de l’année précédente pour lesquelles le montant total des crédits avait été obtenu. Le BST devrait recevoir la totalité des crédits prévus au Budget principal des dépenses 2020-2021 en décembre 2020.
État des dépenses ministérielles budgétaires
Les dépenses trimestrielles et les dépenses à ce jour du ministère sont inférieures de 142 000 dollars, soit de 2 %, au cours de l’année en cours par rapport à 2019-2020. À la suite de la pandémie du COVID-19, le BST constate une baisse considérable des dépenses en déplacements et en formations, tendance qui devrait se maintenir au cours des prochains trimestres. En raison de la nature du travail du BST, les déplacements en particulier comptent historiquement parmi les catégories de dépenses les plus élevées du ministère. Bien que les dépenses de fonctionnement et d’entretien soient moindres dans leur ensemble, le BST affiche une hausse des dépenses en personnel par rapport à l’année précédente. La hausse des dépenses en personnel peut s’expliquer par l’augmentation de la dotation et du recrutement pour pourvoir des postes vacants au cours des derniers trimestres de 2019-2020 ainsi que par l’augmentation des salaires résultant de la signature et de la ratification de conventions collectives de la plupart des groupes de classification du BST.
Comme le montre la figure 1, le BST a dépensé environ 28 % de ses autorisations disponibles à la fin du premier trimestre. Toutefois, il y a lieu de souligner que seulement 75 % des autorisations au Budget principal des dépenses avaient été attribuées au BST à la fin du premier trimestre. Le pourcentage de dépenses serait considérablement inférieur si le BST avait obtenu la totalité de ses crédits au Budget principal des dépenses.
Risques et incertitudes
La situation financière du BST comporte un risque continu dans le sens que les dépenses sont particulièrement tributaires du nombre et de la complexité des accidents de transport. Un accident de transport majeur ou une succession d’accidents de moindre ampleur pourraient accroître considérablement les dépenses et entraîner des pressions supplémentaires sur les ressources, ce qui pour le coup obligerait le ministère à demander des fonds supplémentaires au Parlement. Toutefois, cette année, la pandémie de COVID-19 a eu pour effet de diminuer considérablement les déplacements tant au Canada qu’à l’étranger, la conséquence étant une baisse du nombre d’accidents, en plus de limiter la capacité du BST à enquêter sur des accidents. À ce stade-ci, l’on ne sait pas encore quelles seront les répercussions financières sur le ministère. Comme le BST réalise des économies dans des rubriques comme les frais de déplacement et de formation, il s’assure de l’utilisation intégrale de ses fonds potentiellement périmés en investissant dans des projets spéciaux, dans l’acquisition d’immobilisations et d’équipements de télétravail pour aider les employés à travailler à domicile sans perdre de leur productivité. Le BST continue également de pourvoir les postes vacants.
En tant qu’établissement public, le BST a le pouvoir de dépenser les recettes perçues au cours de l’année, bien que ces recettes soient minimes, soit moins de 1 % en moyenne des besoins de financement du ministère.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
La nomination de Paul Treboutat comme directeur de la Direction des enquêtes (rail et pipeline) au Bureau de la sécurité des transports du Canada a pris effet le 6 avril 2020.
En ce qui concerne les opérations, la plupart des employés du BST travaillent actuellement depuis leur domicile compte tenu de la pandémie de COVID-19. Le BST se conforme aux directives du gouvernement du Canada en matière de déplacements et limite ses déplacements non essentiels jusqu’à nouvel ordre.
Les programmes du BST n’ont pas subi de changements.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Document de source signée par
La présidente,
Kathleen Fox
Document de source signée 2020-08-26
Date
Gatineau, Canada
Document de source signée par
Le dirigeant principal des finances
Luc Casault, CPA, CGA
Document de source signée 2020-08-27
Date
Gatineau, Canada
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Budget principal des dépenses : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 22 526 | 6 379 | 6 379 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés | 3 573 | 893 | 893 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l’aliénation de biens excédentaires de l’État | 51 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | - | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 26 150 | 7 272 | 7 272 |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 29 583 | 6 501 | 6 501 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés | 3 650 | 912 | 912 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l’aliénation de biens excédentaires de l’État | 50 | 1 | 1 |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 2 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 33 285 | 7 414 | 7 414 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses: | |||
Personnel | 21 681 | 6 800 | 6 800 |
Transports et communications | 1 291 | 54 | 54 |
Information | 128 | 12 | 12 |
Services professionnels et spéciaux | 1 462 | 222 | 222 |
Location | 319 | 110 | 110 |
Services de réparation et d’entretien | 316 | 20 | 20 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 183 | 45 | 45 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 10 | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 760 | 9 | 9 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 26 150 | 7 272 | 7 272 |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: | |||
Personnel | 27 555 | 6 519 | 6 519 |
Transports et communications | 1 748 | 357 | 357 |
Information | 194 | 19 | 19 |
Services professionnels et spéciaux | 1 844 | 238 | 238 |
Location | 451 | 101 | 101 |
Services de réparation et d’entretien | 440 | 5 | 5 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 229 | 78 | 78 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 39 | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 785 | 97 | 97 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 33 285 | 7 414 | 7 414 |