Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

Table des matières

    ISSN 2369-7946

    Introduction

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et du budget supplémentaire des dépenses.

    L’unique objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) consiste à promouvoir la sécurité des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Il s’acquitte de son mandat en procédant à des enquêtes indépendantes sur des événements de transport choisis afin de déterminer leurs causes et les facteurs contributifs, ainsi que les lacunes de sécurité qu’ils mettent en évidence. Le BST formule des recommandations visant à réduire ou à éliminer de telles lacunes et rend compte publiquement de ses enquêtes. Le BST assure ensuite le suivi auprès de parties concernées afin de s’assurer que les mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

    Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

    Méthode de présentation du rapport

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du budget principal des dépenses et du budget supplémentaire des dépenses (au besoin) pour l'exercice financier 2023-2024 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.

    Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

    Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

    Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

    État des autorisations

    Le montant total des autorisations disponibles pour utilisation du BST ont diminué de 674 000 dollars entre les exercices financiers 2023-2024 et 2022-2023.  Cette variation s'explique principalement par le financement de 615 000 dollars reçu en lien avec le programme de Laboratoires Canada en 2022-2023, mais qui n'a pas été reçu pour l'exercice financier en cours. Pour 2023-24, une nouvelle structure de financement a été convenue, selon laquelle la BST ne recevrait pas d'autorisations initiales pour le programme de Laboratoires Canada, mais plutôt un remboursement des dépenses engagées. La différence restante est principalement due aux fluctuations du pourcentage du taux prévu pour le régime d’avantages sociaux des employés (RASE). Ce taux fluctue d’une année à l’autre et est fixé annuellement par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

    Par rapport au premier trimestre, les autorisations pour l'exercice 2023-2024 ont augmenté de 1 204 000 dollars, principalement en raison du report du budget de fonctionnement (RBF) du BST provenant de l'année précédente.

    État des dépenses ministérielles budgétaires

    Les dépenses cumulatives du département ont augmenté de 1 079 000 dollars, soit 6 % par rapport à l'année précédente (2022-2023). La variation dans les dépenses est principalement attribuable à une augmentation des dépenses dans trois catégories : le personnel, les services professionnels et spéciaux, ainsi que les locations. La disparité dans la catégorie du personnel est liée à des dépenses salariales plus élevées résultant d'accords collectifs signés et ratifiés. L'augmentation des services professionnels et spéciaux par rapport à l'exercice fiscal précédent est due au besoin de consultants en projet informatique pour le BST. Cette exigence découle de la migration de la plateforme SharePoint sur serveur vers SharePoint Online, en conformité avec les objectifs stratégiques de transformation numérique de l'organisation. La fluctuation des dépenses de location est corrélée à l'acquisition de licences principalement associées au stockage d'informations sur le nuage. Cela s'inscrit dans la priorité du BST d'être numérique par défaut.

    Comme l’illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 49 % de ses autorisations disponibles à la fin du deuxième trimestre. Cela est conforme aux attentes puisque la dépense la plus significative du département est salariale. Les dépenses du BST sont généralement réparties de manière équitable tout au long de l'année.

    Figure 1. Dépenses du deuxième trimestre par rapport aux autorisations annuelles
    Image
    Graphe des dépenses du deuxième trimestre par rapport aux autorisations annuelles

    Risques et incertitudes

    Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.

    En tant qu’établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.

    Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

    En ce qui concerne les opérations, les employés du BST travaillent actuellement dans un environnement de travail hybride conformément à la Directive sur la présence prescrite sur le lieu de travail.

    Il n'y a eu aucun changement aux programmes du BST.

    Approbation des cadres supérieurs

    Approuvé par :

    Document de source signée par
    La présidente,
    Kathleen Fox

    Document de source signée 2023-12-07
    Date
    Gatineau, Canada

    Document de source signée par
    Le dirigeant principal des finances
    Luc Casault, CPA, CGA

    Document de source signée 2023-12-07
    Date
    Gatineau, Canada

    État des autorisations (non vérifié)

    Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)Note de bas de page 1
      Crédits totaux disponibles pour
    l'exercice se terminant
    le 31 mars 2024
    Crédits utilisés pour
    le trimestre terminé
    le 30 septembre 2023
    Cumul des crédits
    utilisés à la
    fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 32 674 9 065 16 155
    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés 3 914 978 1 956
    Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État 2 - -
    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques 3 - -
    Autorisations totales pour utilisation 36 953 10 043 18 111
    Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)Note de bas de page 1
      Crédits totaux
    disponibles pour
    l'exercice se terminant
    le 31 mars 2023
    Crédits utilisés pour
    le trimestre terminé
    le 30 septembre 2022
    Cumul des crédits
    utilisés à la
    fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 33 424 7 915 15 113
    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés 3 837 960 1 919
    Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État 4 - -
    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques 2 - -
    Autorisations totales pour utilisation 37 267 8 875 17 032

    Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

    Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)Note de bas de page 1
    Dépenses prévues pour
    l'exercice se terminant
    le 31 mars 2024
    Dépensées durant
    le trimestre terminé
    le 30 septembre 2023
    Cumul des crédits
    utilisés à la
    fin du trimestre
    Dépenses:
    Personnel 29 827 8 394 15 539
    Transports et communications 1 523 353 537
    Information 165 35 80
    Services professionnels et spéciaux 2 930 686 1 194
    Location 669 373 477
    Services de réparation et d'entretien 423 125 130
    Services publics, fournitures et approvisionnements 249 16 87
    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 5 - -
    Acquisition de matériel et d'outillage 802 61 67
    Dépenses budgétaires nettes totales 36 593 10 043 18 111
    Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)Note de bas de page 1
      Dépenses prévues
    pour l'exercice se terminant
    le 31 mars 2023
    Dépensées durant
    le trimestre terminé
    le 30 septembre 2022
    Cumul des crédits
    utilisés à la
    fin du trimestre
    Dépenses:
    Personnel 29 632 7 685 14 830
    Transports et communications 807 265 497
    Information 279 75 104
    Services professionnels et spéciaux 3 614 568 915
    Location 764 88 337
    Services de réparation et d'entretien 527 76 128
    Services publics, fournitures et approvisionnements 253 25 86
    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 38 - -
    Acquisition de matériel et d'outillage 1 353 93 135
    Dépenses budgétaires nettes totales 37 267 8 875 17 032