Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Table des matières

    Introduction

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

    L’unique objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) consiste à promouvoir la sécurité des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Il s’acquitte de son mandat en procédant à des enquêtes indépendantes sur des événements de transport choisis afin de déterminer leurs causes et les facteurs contributifs, ainsi que les lacunes de sécurité qu’ils mettent en évidence. Le BST formule des recommandations visant à réduire ou à éliminer de telles lacunes et rend compte publiquement de ses enquêtes. Le BST assure ensuite le suivi auprès de parties concernées afin de s’assurer que les mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

    Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

    Méthode de présentation du rapport

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du budget principal des dépenses et du budget supplémentaire des dépenses (au besoin) pour l'exercice financier 2024-2025 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.

    Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

    Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

    Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

    État des autorisations

    Le montant total des autorisations disponibles pour utilisation du BST ont augmenté de 5,2 millions de dollars entre les exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025. Cette augmentation importante est principalement attribuable au financement supplémentaire récemment obtenu dans le Budget 2023, qui a prévu des ressources pour les besoins opérationnels essentiels du BST, y compris l'embauche de nouveaux enquêteurs et des investissements nécessaires en technologies de l'information. En outre, le BST a obtenu des fonds pour les augmentations salariales des employés découlant des conventions collectives récemment signées et ratifiées. Ces augmentations sont partiellement contrebalancées par des économies à l'échelle gouvernementale dans le cadre de l'initiative de recentrage des dépenses du gouvernement du Canada.

    État des dépenses ministérielles budgétaires

    Les dépenses trimestrielles et cumulatives du département sont supérieures de 1,2 millions de dollars, soit 15 %, par rapport à l'année précédente (2023-2024). La variance des dépenses est presque entièrement expliquée par une augmentation des salaires, due à deux facteurs décrits ci-dessus : l'embauche de nouveaux employés en accord avec les nouveaux financements obtenus dans le Budget 2023, ainsi que les augmentations salariales conformément aux conventions collectives récemment signées et ratifiées.

    Comme l’illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 23 % de ses autorisations disponibles à la fin du premier trimestre. Cela est légèrement inférieur aux attentes puisque la dépense la plus significative du département est salariale. À mesure que l'année avance, ce pourcentage devrait augmenter plus rapidement à mesure que le TSB complète le recrutement des nouveaux postes financés par le Budget 2023.

    Figure 1 – Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles
    Image
    Figure 1 – Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles

    Risques et incertitudes

    Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.

    En tant qu’établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.

    Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

    Le Budget 2023 a introduit de nouveaux financements pour les opérations critiques du BST. Cela comprend le financement pour l'embauche de 22 nouveaux équivalents temps plein et pour des investissements essentiels en informatique. De plus, le BST met également en œuvre des mesures d'économies conformément à l'initiative de recentrage des dépenses gouvernementales du gouvernement du Canada.

    En ce qui concerne les opérations, les employés du BST travaillent actuellement dans un environnement de travail hybride conformément à la Directive sur la présence prescrite sur le lieu de travail.

    Il n'y a eu aucun changement aux programmes du BST.

    Approbation des cadres supérieurs

    Approuvé par                      

    Yoan Marier
    Président,
    Bureau de la sécurité des transports du Canada
    Gatineau (Québec)

    Jennifer Chau, CPA, CMA
    Dirigeante principale des finances par intérim,
    Gatineau (Québec)

     

    État des autorisations (non vérifié)   

    Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars) 1

    Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

    36 450

    8 217

    8 217

    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés

    4 169

    1 042

    1 042

    Autorisations législatives –  Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État

    15

    -

    -

    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

    2

    -

    -

    Autorisations totales pour utilisation

    40 636

    9 259

    9 259

     

      Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars) 1

    Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

    31 470

    7 090

    7 090

    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés

    3 914

    978

    978

    Autorisations législatives –  Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État

    2

    -

    -

    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

    -

    -

    -

    Autorisations totales pour utilisation

    35 386

    8 068

    8 068

    1 Ne comprend que les autorisations accordées par le Parlement à la fin du trimestre

     

    Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

    Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)1
     Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025

    Dépensées durant le trimestre terminé

    le 30 juin 2024

    Cumul des crédits

    utilisés à la fin du trimestre

    Dépenses:

     

     

     

    Personnel

    34 381

    8 324

    8 324

    Transports et communications

    1 345

    171

    171

    Information

    170

    52

    52

    Services professionnels et spéciaux

    2 737

    342

    342

    Location

    756

    194

    194

    Services de réparation et d'entretien

    420

    71

    71

    Services publics, fournitures et approvisionnements

    209

    63

    63

    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

    -

    -

    -

    Acquisition de matériel et d'outillage

    618

    42

    42

    Dépenses budgétaires nettes totales

    40 636

    9 259

    9 259

     

    Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)1
     Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024

    Dépensées durant le trimestre terminé

    le 30 juin 2023

    Cumul des crédits

    utilisés à la fin du trimestre

    Dépenses:   
    Personnel

    29 662

    7 145

    7 145

    Transports et communications

    1 514

    184

    184

    Information

    122

    45

    45

    Services professionnels et spéciaux

    2 346

    508

    508

    Location

    415

    104

    104

    Services de réparation et d'entretien

    354

    5

    5

    Services publics, fournitures et approvisionnements

    202

    71

    71

    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

    5

    -

    -

    Acquisition de matériel et d'outillage

    766

    6

    6

    Dépenses budgétaires nettes totales

    35 386

    8 068

    8 068

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