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Haute direction

Administrateur en chef des opérations

Photo de Andre Lapointe, administrateur en chef des opérations, Bureau de la sécurité des transports du Canada

André Lapointe

Nommé Administrateur en chef des opérations le 26 août 2019

André Lapointe est un haut fonctionnaire chevronné possédant 28 années d’expérience de travail, dont 19 dans des postes de direction. Il est entré à la fonction publique en 1990 au Service canadien du renseignement de sécurité en qualité d’analyste politique et, par la suite, de rédacteur en chef à la Direction de l’analyse.

M. Lapointe est entré à Transports Canada (TC) en 1996 dans la division du renseignement et est devenu, en 2000, adjoint exécutif auprès du sous-ministre. De 2003 à 2006, il a occupé le poste de directeur exécutif, Politique stratégique et recherche et développement, où il était entre autres responsable du Centre de développement des transports. De 2007 à 2014, il a exercé les fonctions de directeur général régional de la Région du Québec, et entre 2014 et son arrivée au BST en 2019, il a exercé les fonctions de sous-ministre adjoint des Services généraux et dirigeant principal des finances de TC.

André est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec distinction en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise ès arts en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Directrice, Enquêtes – Aérien

Natacha Van Themsche, Directrice, Enquêtes – Air

Natacha Van Themsche

Natacha Van Themsche s'est jointe au BST en février 2017, à titre de directrice des enquêtes aéronautiques.

Avant de se joindre au BST, elle a notamment occupé des postes de directrice et de commandante au sein des Forces armées canadiennes, où elle a œuvré pendant plus de 24 ans. Officier du génie aérospatial, elle a occupé plusieurs postes clés au niveau de la direction des activités de navigabilité et d'ingénierie, ainsi que des opérations de maintenance au sein de l'Aviation royale canadienne. Ces expériences l'ont amenée à travailler sur plusieurs flottes d'aéronefs, telles que le CT-133 (Silver Star), le CC-144 (Challenger), le CT-114 (Tutor/Snowbirds), et plus particulièrement le CF-18 (Hornet).

Mme Van Themsche a débuté sa carrière au sein des Forces armées canadiennes en 1992. Elle a complété son Baccalauréat ès science, Sciences spatiales avec spécialisation, au Collège militaire royal du Canada à Kingston en 1997, et sa formation en génie aérospatial en 1999. En 2012, Mme Van Themsche s'est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II à titre de reconnaissance pour sa contribution aux Forces armées canadiennes et à la collectivité.

Directeur, Enquêtes – Maritime

Clifford Harvey, Directeur, Enquêtes – Maritime

Clifford Harvey

Clifford Harvey s’est joint au BST en 2019 à titre de directeur de la section des enquêtes maritimes.

M. Harvey, un ingénieur naval, possède plus de 25 ans d’expérience comme fonctionnaire dans l’industrie navale. En plus d’avoir navigué à bord des bateaux de la Garde côtière canadienne comme officier mécanicien en chef, M. Harvey a acquis une connaissance des aspects plus généraux de la navigation commerciale et de la conformité réglementaire en travaillant à Transports Canada comme inspecteur de la sécurité maritime dans l’un des bureaux régionaux et comme gestionnaire national de programme à l’administration centrale. Cadre chevronné à la fonction publique, M. Harvey était retourné travailler à la Garde côtière canadienne où il a été responsable de la gestion du cycle de vie et du programme de soutien en service de la flotte, avant d’aboutir au BST.

M. Harvey est diplômé du Collège de la Garde côtière canadienne et détient un BA d’officier mécanicien de première classe (STCW) [navire à moteur] ainsi qu’un baccalauréat en technologie (sciences nautiques) du University College of Cape Breton.

Directeur, Enquêtes – Ferroviaire/Pipelinier

Photo de Vincenzo De Angelis, Directeur, Enquêtes – Ferroviaire/Pipelinier

Vincenzo De Angelis

Vincenzo De Angelis s’est joint au BST en février 2022 à titre de directeur, Enquêtes – Rail/Pipeline.

M. De Angelis a entamé sa carrière en 2001 en tant qu’ingénieur en mécanique et gestionnaire de projet au Centre d’essais techniques (Mer) (CETM) à Montréal. Il est entré à la fonction publique en 2008 à titre d’ingénieur de projet à la Direction de l’approvisionnement des navires de la Garde côtière canadienne (GCC), à Ottawa. Par la suite, il a travaillé au sein de la Direction des services techniques intégrés de la GCC où il a occupé des postes d’ingénieur principal, de gestionnaire et de directeur adjoint, et a apporté un soutien technique au parc en service. Pendant sa carrière, il a dirigé ou supervisé diverses enquêtes techniques et a été responsable de la prestation de services d’ingénierie et techniques fournis par des équipes multidisciplinaires. En outre, il a noué d’excellentes relations avec des partenaires et des intervenants du secteur et du gouvernement.

M. De Angelis détient un baccalauréat en ingénierie et une maîtrise en génie aérospatial de l’Université Concordia, à Montréal.

Directrice associée, Services à l’appui des opérations

Photo de Susan Greene, Directrice associée, Services à l’appui des opérations

Susan Greene

Susan Greene est entrée au BST en 2011, en qualité de gestionnaire, Formation et normes multimodales. Elle est devenue membre de l’équipe de la haute direction en juillet 2018.

La carrière en aviation de Mme Greene a débuté en 1987, lorsqu’elle a été engagée par un transporteur aérien régional du Canada atlantique. Elle y a travaillé dans un contexte opérationnel, pour éventuellement progresser vers la gestion. En 1995, Mme Greene a quitté sa province natale, la Nouvelle-Écosse, pour s’installer à Ottawa et entrer dans la fonction publique à Transports Canada (TC), en qualité d’inspectrice, Sécurité de l’aviation civile. Pendant les 16 années qu’elle a passées à TC, Mme Greene a mené une carrière variée et de plus en plus exigeante, occupant entre autres des postes de surintendante, Sécurité des cabines, Inspection des entreprises de transport aérien; gestionnaire, projet d’éducation en sûreté, Opérations sûreté; chef, Normes de la sécurité des cabines; et chef, Gestion des programmes, Direction des normes, Aviation civile. Tout au long de sa carrière, d’abord à TC et maintenant au BST, elle a mené des initiatives nationales très variées visant à élaborer et à mettre en œuvre des règlements, des normes, des politiques, des processus, des procédures et des cours de formation.

Mme Greene a fréquenté l’Université Saint Mary’s de Halifax et l’Université Laval de Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématique et d’un baccalauréat ès arts.

Directeur général, Services intégrés

Photo de Luc Casault, Directeur général des services intégrés

Luc Casault

Luc Casault s'est joint au BST en avril 2017 à titre de directeur général des services intégrés. Dans le cadre de ses fonctions au BST, il assure les rôles de dirigeant principal des finances, de dirigeant principal de l'information et de chef des ressources humaines.

M. Casault a 20 années d'expérience au sein de l'appareil public fédéral. À travers sa carrière, il a participé à plusieurs initiatives de modernisation. Avant de se joindre au BST, il travaillait comme directeur principal, Modernisation des processus d'approvisionnements, à Services publics et Approvisionnement Canada. Il a aussi travaillé à Statistiques Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Direction du dirigeant principal de l'information), à Ressources naturelles Canada (en finances et approvisionnement) et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (en finances).

M. Casault est comptable professionnel agréé et comptable général accrédité, et détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa. En 2010, il a remporté un prix GTEC soulignant la mise en œuvre réussie du projet national de paiement électronique à Ressources naturelles Canada.

Directrice, Gestion financière

Photo de Jennifer Chau, Directrice, Gestion financière

Jennifer Chau

Jennifer Chau a été nommée directrice de la gestion financière en avril 2021.

Dans son rôle, Mme Chau aide le dirigeant principal des finances à revoir les principales décisions financières stratégiques et ministérielles et à assurer une bonne gestion des finances au sein du BST. Elle assume aussi le rôle de dirigeante principale des finances adjointe.

Mme Chau possède plus de 15 ans d’expérience en gestion financière au sein du gouvernement fédéral, notamment dans des organismes centraux ainsi que dans de petits et grands ministères. Au cours de sa carrière, elle a acquis un large savoir-faire dans divers volets financiers, notamment la planification et les rapports ministériels, la gestion des ressources financières, les opérations comptables, les systèmes financiers et les politiques financières. Au BST, elle a mené plusieurs initiatives, y compris la mise en œuvre de la Politique sur les résultats et la mise en application d’un nouveau système ministériel de gestion des finances et du matériel. Avant de se joindre au BST, Mme Chau a travaillé pour le secteur de la comptabilité et de la trésorerie du Receveur général.

Mme Chau est comptable professionnelle agréée et comptable en management accréditée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales spécialisé de l’Université d’Ottawa.

Directeur, Ressources humaines

Photo de Dan White, Directeur, Ressources humaines

Dan White

Nommé directeur des Ressources humaines en avril 2021

Dan White s’est joint au BST en tant que conseiller principal en ressources humaines en juin 2009. Puis, en avril 2021, il est devenu membre de l’équipe de la haute direction et chef des ressources humaines. 

M. White a plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions de services généraux, et ce, tant au sein de bureaux régionaux que d’administrations centrales. Tout au long de sa carrière, il a occupé un grand nombre de postes opérationnels et généraux dans le secteur des ressources humaines, notamment en ce qui a trait à la classification, à la dotation en personnel, aux relations de travail et à la production de rapports. Il a participé à de nombreuses initiatives de modernisation des ressources humaines, notamment par diverses migrations de systèmes de RH, la mise en œuvre de la Nouvelle orientation en dotation et la réforme de la classification. Pendant ses années au BST, M. White a été officiellement reconnu pour ses efforts et son leadership par le Prix « Service à la clientèle » en 2011 et le Prix « Vivre nos valeurs » en 2020.

M. White a fréquenté l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un certificat en gestion des ressources humaines.

Directrice, Communications

Photo de Nyree Costello, Directrice, Communications

Nyree Costello

Nyree Costello a rejoint le BST en tant que directrice des communications en février 2020. Elle s'est jointe à l'organisme après avoir occupé pendant deux ans le poste de gestionnaire des services créatifs à Ressources naturelles Canada, où elle supervisait l'élaboration et la mise en œuvre de l'image de marque et des produits de communication visuelle à l'appui des priorités ministérielles; la gestion des publications et des rapports de l'organisme; et l'organisation et la gestion de salons professionnels.

Nyree a commencé sa carrière comme journaliste et photographe avant de se tourner vers les communications dans les secteurs de la télédiffusion et des télécommunications. Par le biais de son entreprise de conseil privée, elle a aidé des entrepreneurs, des organismes de bienfaisance ainsi que des petites et moyennes entreprises à lancer leur stratégie de marque numérique, de communication marketing et de médias sociaux.

Elle est titulaire d'un Executive MBA l'Université McGill, d'un baccalauréat en communications de l'Université Athabasca, d'un diplôme en photojournalisme du Loyalist College et d'un certificat en conception de sites Web de l'Université de Calgary.

Avocate générale

Photo de Patrizia Huot, Avocate générale

Patrizia Huot

Patrizia Huot s'est jointe au BST en avril 2015 à titre d'avocate générale. Elle détient un diplôme en Common Law (LL.B.) et une maîtrise en études classiques (archéologie, numismatique romaine) de l'Université d'Ottawa. Elle est membre du Barreau de l'Ontario depuis 1999.

Mme Huot a travaillé à titre d’auxiliaire juridique de l'honorable juge Rouleau de la Cour fédérale du Canada. Elle a occupé le poste d’avocate interne à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. En 2001, Mme Huot a occupé le poste d'adjointe exécutive et avocate de Mary Dawson Q.C., sous-ministre adjointe au ministère de la Justice, où elle a travaillé à de nombreuses causes judiciaires très médiatisées. De 2005 à 2014, elle s’est jointe aux services juridiques à Transports Canada, où elle a travaillé comme avocate-conseil dans les domaines du droit du transport, de l'accès à l’information et du droit à la vie privée, ainsi que du droit du travail. En 2014, elle a également travaillé à la Commission canadienne des droits de la personne en tant que conseillère juridique.